Newsletter ActuaBD

Théodore Poussin, l’aventure selon Frank Le Gall

  • Le marin créé en 1984 par Frank Le Gall connaît les honneurs d’une réédition intégrale aux côtés d’autres fleurons des éditions Dupuis.

Au début de l’été, Théodore Poussin a rejoint la prestigieuse collection des intégrales Dupuis. Une bibliothèque idéale où l’on pouvait déjà trouver Gil Jourdan de Maurice Tillieux et le Docteur Poche de Marc Wasterlain. Comme ses illustres prédécesseurs, Poussin a droit, en prélude à la réédition de ses quatre premières aventures, à un copieux dossier de présentation, sous la plume de l’écrivain Franck Bouysse. Une passionnante introduction, qui nous ramène à la rédaction de Spirou, il y a trente ans…

Théodore Poussin, l'aventure selon Frank Le Gall
Un extrait de "Capitaine Steene", le premier album de Théodore Poussin
© Le Gall / Dupuis

En 1980, on remarque pour la première fois la signature d’un certain Frank Le Gall dans les pages du journal. Elle se trouve au bas des planches de Valry Bonpain, une série écrite par Alain Clément. Mais c’est en 1984 que l’on voit paraître les premières pages de ce qui deviendra sa série la plus célèbre : Théodore Poussin.

Frank Le Gall
© Dominique Thomas

Pour créer cet aventurier binoclard, Frank Le Gall s’inspire de son grand-père Théodore Charles Le Coq. Il n’aura de cesse de jouer avec cette proximité au fil des albums. Sans ambages, Le Gall déclarera même dans le n°3269 de Spirou [1] : « Théodore Poussin, c’est moi ! Je me projette consciemment en lui (…) Ses répliques pourraient être les miennes. Il est moins fanfaron que Frank Le Gall, mais c’est normal : c’est tout de même un héros ! ». Cependant, on se rend rapidement compte que la principale inspiration de l’auteur, ce sont les grands romanciers du dix-neuvième siècle : Charles Baudelaire, R.-L. Stevenson, Joseph Conrad, Maupassant, Dickens,

Si Le Gall épouse la ligne claire, c’est pour mieux s’en éloigner, car seule sa tête ronde rapproche Poussin de Tintin. Contrairement au jeune reporter, Théodore ne court pas derrière l’aventure, c’est l’aventure qui le rattrape, du port de Dunkerque aux mers d’Asie.

Avec délice, on retrouve dans cette première intégrale, la quintessence de la bande dessinée d’aventure, mystérieuse, profonde et passionnante. Une réédition de toute beauté, qui bénéfice en outre d’une judicieuse restauration des couleurs.

"Marie Vérité" a reçu l’Alph-Art du meilleur album lors du Festival d’Angoulême 1989
© Le Gall / Yann / Dupuis

Ces derniers temps, Le Gall a scénarisé Miss Annie, le premier album de Flore Balthazar, une tranche de vie domestique à hauteur de chaton. Il semble que le capitaine Le Gall ait décidé de prendre son temps, avant de replonger un jour vers l’aventure pour un prochain album de Théodore Poussin. Et pourquoi pas réaliser cet album intitulé Mary Jane, annoncé depuis près de dix ans...

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Toutes les illustrations sont © Le Gall / Dupuis, sauf mention contraire.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos de Frank Le Gall, sur ActuaBD :
- Miss Annie T1
- Théodore Poussin T12

[1daté du 6 décembre 2000

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD