Thermae Romae T1 & T2 - Par Mari Yamazaki - Casterman - Coll. Sakka

5 avril 2012 1 commentaire
  • Un aller-retour étonnant entre les bains publics de la Rome antique et ceux du Japon contemporain. Un thème audacieux qui en apprend beaucoup sur les mœurs des deux empires.
Thermae Romae T1 & T2 - Par Mari Yamazaki - Casterman - Coll. Sakka
Thermae Romae T2 - Par Mari Yamazaki
Casterman - Coll. Sakka

Le Japon et la Rome antique n’ont pas qu’un empereur comme point commun : ils ont aussi des bains publics. Et comme l’univers du manga adore explorer les associations impossibles, Mari Yamazaki, l’auteure de cette mini-série, a imaginé un héros, Lucius Modestus, architecte sous le règne de l’empereur Hadrien , subitement propulsé dans les bains publics du XXIe Siècle, puis ramené dans son époque : il y trouve de l’inspiration pour révolutionner les thermes romains avec des touches modernes.

Le Japon contemporain aurait-il influencé le mode de vie de Rome ? Ce postulat absurde qu’on imagine mal dans une aventure d’Alix suffit à notre mangaka pour bâtir, avec un trait parfaitement classique, une comédie humoristique amusante sur fond d’intrigues politiques.

Cette série en 6 tomes (4 sont déjà parus au Japon) a été un petit phénomène au pays du Soleil Levant où elle a écoulé 5 millions d’exemplaires en trois ans, remportant la troisième édition du Manga Taishô, le grand prix du manga japonais (2010), et le prix du meilleur récit court aux Osamu Tezuka Awards (2010).

Une adaptation télévisée live sort sur les écrans au Japon le 28 avril prochain après qu’une mini-série de dessins animés (6 épisodes) ait été programmée avec succès en janvier dernier sur Fuji TV.

Thermae Romae T1 - Par Mari Yamazaki -
(c) Casterman - Coll. Sakka

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :