Thierry Mornet part de chez Semic-France !

15 octobre 2004 3 commentaires
  • Décidément, cela bouge dans la BD ces derniers temps. Après les départs chez Dupuis et les arrivées chez Futuropolis et Soleil, c'est au tour des éditions de Tournon, qui contrôlent Semic France, d'entrer dans la valse des restructurations. Le directeur éditorial du secteur des comics, Thierry Mornet, s'en va.

Sur la route de Francfort, Henri-Claude Prigent, le patron des éditions de Tournon qui contrôlent les éditions Sémic, me lance un scoop : Mornet quitte Sémic. Rappelons que Tournon avait pris le contrôle de Semic France il y a quelque trois ans et que Thierry Mornet avait été recruté pour en assurer la direction éditoriale. Il a réussi, en quelques années, à étoffer considérablement l’offre de Semic en kiosque, renouvelant profondément l’équipe éditoriale de l’ancienne maison scandinave, créant au sein de cette maison un département album qui n’existait pas jusque là.

Semic n’arrêterait pas les comics.

Est-ce que cela signifie un arrêt des comics chez Sémic ? « Pas du tout, répond Henri-Claude Prigent, le directeur général de Tournon, après un silence significatif, le départ de Mornet est un départ, on va dire négocié, d’un commun accord. Ce n’est absolument pas un changement de stratégie, c’est un recentrage avec des moyens nouveaux et des gens nouveaux.  » Un recentrage dans quelle direction et avec quelles nouvelles têtes ? « C’est trop tôt pour le dire, nous dit le directeur des publications Semic, il nous faut d’abord officialiser le départ de Thierry dans les prochains jours.  » On n’en saura donc pas davantage.

Thierry Mornet part de chez Semic-France !
Henri-Claude Prigent
Photo : (c) D. Pasamonik

Un nouveau journal de BD pour remplacer Calliope.

Est-ce que cette décision est liée à une relance d’un nouveau journal dont le titre serait « BD » et qui prendrait le relais de Calliope (une revue éditée en coédition avec Soleil) sous la houlette de Jérôme Martineau (Carabas, autre filiale de Sémic/Tournon) et de Ronan Lancelot (ancien rédacteur-en-chef de Fluide Glacial, par ailleurs depuis peu collaborateur d’ActuaBD) ? « Il va y avoir effectivement relance d’un journal sur la BD avec Jérôme et Ronan, confirme le patron de Semic, mais ces décisions ne sont pas liées. »

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Thierry Mornet. DR.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Espérons que Semic continuera la publications des séries actuellement commencée dans sa série Semic Book.
    Ce serait vraiment dommage de ne pas continuer au moment où le comics commence à se frayer un chemin chez les lecteurs de BD franco-belge.

    Répondre à ce message

    • Répondu par yohan meurisse le 28 octobre 2004 à  09:16 :

      C’est une bien triste nouvelle.
      Souhaitons que le dynamique initiée par l’équipe Semic ces 3 dernières années se poursuive !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 20 février 2005 à  12:58 :

        Triste, vraiment triste. Mais enfin, c’est la vie. Je te souhaite cher Thierry du courage et bonne chance.
        Ton ami de Casablanca
        Noureddine Maizi

        Répondre à ce message