Thomas Silane - T1 : Flash Mortel - Par Buendia - Chanoinat & Lecossois - Editions Bamboo

10 mars 2004 0
  • Les éditions Bamboo ont acquis une certaine notoriété en publiant des bandes dessinées d'humour de qualité. Certains titres ({Les Profs} & {les Gendarmes}) sont déjà des best-sellers. Aujourd'hui ce label s'oriente vers de nouveaux horizons : des récits introspectifs et sensibles (Le Style Catherine ou le somptueux Montserrat) et à présent le thriller. {Thomas Silane} est ainsi la quatrième série à être publiée dans la collection Grand Angle.

Thomas Silane est un reporter d’exception, un de ces baroudeurs prêts à risquer leur vie pour ramener une bonne information. Sa vie est bouleversée lorsqu’un inconnu lui envoie un appareil photo. La pellicule contient une photographie, prise au moment où un meurtre a été commis. Il découvre ainsi l’image de l’assassinat de la fille du préfet... Thomas s’aperçoit rapidement que l’appareil possède des capacités surnaturelles et irréelles !

L’histoire démarre sur des chapeaux de roue ! ...

Action, rebondissements et autres scoops se succèdent, ce qui rend l’intrigue haletante, malgré quelques faiblesses. Les scénaristes bâtissent cette dernière sur des clichés (le héros est orphelin), mais la saupoudrent d’une pincée d’humour, de dialogues percutants et de relations humaines intéressantes. Le récit est servi par un dessin d’un réalisme envoûtant. Le dessinateur, Lecoissois, n’hésite pas à adopter un cadrage cinématographique pour accentuer le mouvement dans les nombreuses scènes d’action...

Ce premier album, Flash Mortel, mérite le détour, même si quelques améliorations doivent être apportées à l’univers de Thomas Silane.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?