Thomas Silane – T4 : Objectifs – Par Buendia, Chanoinat & Zaghi – Bamboo

4 mai 2009 0
  • L’attente aura été longue pour voir arriver ce troisième cycle de {Thomas Silane}. Mais avec ce quatrième tome au scénario dynamique et au graphisme acrobatique, notre patience a été largement récompensée.

De retour d’Écosse, où il avait été enquêté sur la disparition de ses parents [1], Thomas Silane se fait voler son appareil photo dans l’aéroport. Un gadget qui, pour rappel, lui permettait de découvrir dans quelles circonstances les crimes, une fois photographiés, avaient eu lieu. Mais malheureusement pour lui, la jolie blonde qui le lui a piqué s’avère être la compagne de Sergueï Melichev, un puissant et criminel homme d’affaire russe. Vu certaines magouilles dans lesquelles il traîne, l’attention que lui porte désormais le célèbre journaliste ne va pas plaire au mafieux et risque de mettre sa vie en danger !

Thomas Silane – T4 : Objectifs – Par Buendia, Chanoinat & Zaghi – Bamboo

Toujours aussi haletant, ce dernier scénario de Patrice Buendia et Philippe Chanoinat a toutefois pris le parti de rompre avec ceux découverts dans les deux premiers. En effet, si l’appareil reste au centre du récit et de la vie de Silane, ce dernier doit pourtant se débrouiller sans. Les auteurs n’en gardent pas moins les traits de caractère originaux du reporter, incapable de résister à l’appel à l’aide d’une jolie blonde en détresse et du scoop lié à la mise à pied du vilain mafieux russe. Une recrudescence de clichés, qu’il vaut mieux oublier, pour profiter pleinement de la grande qualité de ce nouvel album.

Le principal changement de cette suite se situe dans l’arrivée au dessin de Roberto Zaghi qui remplace Yves Lécossois. Une passation de palettes graphiques qui se fait dans la douceur, tant le trait de crayon du dessinateur italien est proche de celui de son prédécesseur français. Vigoureux et réaliste, son dessin s’avère même un peu plus réussi et agréable. Rien à redire donc à l’arrivée de ce talentueux artiste, que l’on se réjouit de retrouver dans les deux prochains tomes prévus pour ce troisième cycle très prometteur.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire 11 pages du T4 de Thomas Silane

Voir la bande-annonce

Commander cet album sur Internet

Découvrez Thomas Silane sur Actuabd :

Cycle 1 avec le Tome 1

Cycle 2 avec les Tomes 2 et 3

[1Lire les cycles précédents.

  Un commentaire ?