Thor | Le Massacreur de dieux (II) – Par Jason Aaron & Esad Ribic (trad. Mathieu Auverdin & Jérémy Manesse) – Panini Comics

19 mai 2015 0 commentaire
  • Jason Aaron, le scénariste qui ne cesse de grimper au firmament de l'univers Marvel et des {Comics} indépendants, revient dans nos librairies avec le second tome de ses aventures dédiées au dieu nordique Thor. Est-ce que l'on retrouve une nouvelle fois les qualités qui font de sa série une des toutes meilleures de la vague Marvel NOW de ces dernières années ?

À n’en pas douter, l’actualité de Jason Aaron continue à faire du buzz auprès des aficionados de Comics : après avoir remplacé le Thor que nous connaissons par une femme dans le rôle du dieu du tonnerre [1], Marvel lui a demandé de quitter plus tôt que prévu le giron des X-Men qu’il a su brillamment mener [2] ces dernières années pour devenir l’une des forces de frappe majeures de l’éditeur dans l’univers des Comics Star Wars.

Et puis, comment oublier les qualités de sa série Thor alors que le second tome vient de paraître chez nous ? L’histoire racontée par cet album s’inscrit comme une suite du précédent, il est donc conseillé de lire ce dernier avant de s’attaquer à la lecture de cette nouveauté.

Thor | Le Massacreur de dieux (II) – Par Jason Aaron & Esad Ribic (trad. Mathieu Auverdin & Jérémy Manesse) – Panini Comics
Trois Thor pour régler un épineux problème, sinon rien !
© Marvel

Petit rappel des faits : le Thor de notre époque ressent qu’une lourde menace plane sur les dieux de tous les univers, ces derniers étant massacrés un par un par un obscur meurtrier.

Bien des siècles auparavant, un jeune et impétueux Thor se retrouve face-à-face avec un terrible ennemi lors de l’un de ses raids avec ses amis vikings. Quant au vieux Thor, père de toutes choses, il se tient bien loin dans le futur esseulé dans sa cité d’Asgard, en proie à une menace obscure, anonyme et on ne peut plus mortelle. Est-ce que le destin de ces trois Thor est lié ?

Une nouvelle fois, Jason Aaron embarque le lecteur dans une folle épopée à la gloire du dieu du tonnerre où les époques et les personnalités vont à nouveau s’interpénétrer. Grâce à de subtils ficelles scénaristiques liées à l’ennemi commun, Gorr le massacreur de dieux, les Thor des trois époques devant être amenés à faire équipe pour survivre, eux et les dieux de tous les univers existants. Le spectacle ainsi que l’humour sont au rendez-vous quand ces trois forts caractères se retrouvent à être obligés de composer les uns avec les autres.

Aaron prend aussi soin de donner de la densité à son principal antagoniste. Pourquoi cette folie meurtrière envers les dieux ? Comment a t-il eu de si puissants pouvoirs ? Les lecteurs trouveront ici la réponse et seront amenés par le scénariste à réfléchir sur la condition de la divinité ainsi que de la pertinence d’avoir des dieux en qui croire. Des réflexions bien menées, loin d’être pompeuses...

Gorr, le massacreur de dieux, va donner bien du fil à retordre aux Thor. Qui a parlé d’une bombe divine ?
© Marvel

L’autre grand trait de force de cet album est assurément à mettre au crédit du fabuleux dessinateur Esad Ribic, qui assure ici une nouvelle fois de très sublimes planches qui mettent en valeur le récit d’Aaron et donnent un caractère fort aux épiques moments d’action et d’aventure. Il n’est alors pas étonnant de savoir que Marvel l’a sélectionné pour être le principal illustrateur du crossover Secret Wars, le récit majeur de Jonathan Hickman, actuellement en parution américaine, qui doit changer le visage de l’éditeur Marvel pour ces prochaines années.

Thor | Le Massacreur de dieux (II) est une lecture chaudement recommandée, que ce soit pour les nouveaux lecteurs qui souhaitent découvrir les aventures du dieu du tonnerre sous son meilleur jour, et bien évidemment aux amateurs de ce personnage. Néanmoins, ne faites pas l’économie de la lecture du premier tome de cette série car il serait très compliqué de comprendre alors dans quel contexte sont jetés les trois Thor lors de cette aventure.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’actualité récente de Jason Aaron sur ActuaBD.com :
► La Guerre des étoiles : de Dark Horse à Marvel, de Delcourt à Panini
► Southern Bastards Tome 1
► Grâce à Jason Aaron, Panini a raison d’avoir Thor

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

[1La révélation récente de l’identité, secrète jusque-là de cette Thor au féminin a par ailleurs beaucoup fait de bruit ces derniers temps aux États-Unis. Les fans peuvent s’attendre à quelque chose de surprenant de ce côté-là dans les prochains mois en parution française !

[2On ne saurait que trop vous conseiller la lecture du premier tome de Wolverine & the X-Men paru très récemment chez l’éditeur Panini Comics, une série créée par Aaron et soutenue par le fantastique dessinateur Chris Bachalo qui s’est révélée être la meilleure série mutante originale de ces dernières années.

  Un commentaire ?