Thorgal T. 38 : La Selkie – Par Yann (Sc.) et Fred Vignaux (Dess.) – Le Lombard

  • Louve a disparu ! Elle serait montée -enlevée ?- à bord d’un bateau... Thorgal et Jolan partent à sa recherche dans une mer furieuse et aboutissent à l’île où elle serait retenue. Une île sous la protection d’une créature monstrueuse : Kopakonan, la selkie. Voici une nouvelle aventure de Thorgal aux accents fantastiques, au scénario habile et vif et au dessin qui s’inscrit avec brio dans la ligne de Grzegorz Rosinski.

Alors que la dernière vente de la galerie Maghen où près de 140 planches de ma saga Thorgal était présentées, obtenant un chiffre de vente record, nous approchons tout doucement dans la collection du cap d’un nombre d’albums davantage scénarisés (Yann, Xavier Dorison et Yves Sente) et dessinés (G. de Vita, R. Surzhenko, F. Vignaux) que ceux de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski eux-mêmes (25, contre 36).

Thorgal T. 38 : La Selkie – Par Yann (Sc.) et Fred Vignaux (Dess.) – Le Lombard

« L’enfant des étoiles » est d’autant plus en plus voué à être immortel que ses repreneurs sont talentueux et que la saga a fait les preuves de sa résistance à ces changements. Par ailleurs, on nous annonce des versions de « Vu par… » de Thorgal... La légende n’est donc pas prête de s’arrêter.

L’intrigue de cet album est classique : Louve a été enlevée et emmenée dans une île protégée par une superstition d’autant plus crédible qu’elle est fondée sur une réalité tangible aux atours fantastiques. C’est habilement troussé, plein de rebondissements et très respectueux de la saga. Quant au dessin de Vignaud, s’il n’a pas le côté « minéral » du travail de Rosinski (il devrait prendre l’air et faire du dessin d’observation, ce garçon), il est cependant solide et constitue l’une des meilleures reprises graphiques de Rosinski. Aucun doute, la série est entre de bonnes mains.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :