Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Thorgal T. 39 : Neokóra – Par Yann & Fred Vignaux – Le Lombard

  • Les grands héros ne meurent pas. Créé en 1977, "Thorgal" fut le premier grand succès de Jean Van Hamme. Il était dessiné par un dessinateur polonais, Grzegorz Rosinski, qui apportait dans le Journal Tintin à l’époque un souffle graphique nouveau débarrassé des influences belges (Hergé, Jacobs, etc.) et américaines qui l’engonçaient. C’était vraiment nouveau. D’autant plus nouveau que la caractéristique de Thorgal est de mêler l’Heroic Fantasy, un genre pas encore à la mode, plus exactement la Sword and Sorcery, à de la science-fiction. Thorgal, c’est « l'enfant des étoiles » et Jean Van Hamme a réussi à s’appuyer sur l'éblouissant talent de Rosinski pour écrire des aventures palpitantes. Reste que le scénariste et le dessinateur ont pris quelques années depuis et que la série a été confiée à des successeurs. Que vaut-elle aujourd’hui ?

C’est tout le problème de ces séries au long cours. Jean Van Hamme a 82 ans aujourd’hui et Rosinski 80 ans. Tout va bien pour eux, merci. Si Van Hamme a raccroché ses crampons il y a quelques années, Rosinski continue quant à lui à faire les couvertures de la série régulière.

C’est désormais le scénariste Yann, que l’on connaît pour avoir écrit des aventures de Spirou ou du Marsupilami, créé Sambre avec Yslaire et animé le Freddy Lombard d’Yves Chaland et moult autres créations, qui assure la suite depuis bon nombre d’épisodes dans la série régulière.

Et c’est remarquable : dans cette histoire, Neokóra, il réinsuffle une part de science-fiction dans la série : rappelons que Thorgal est un extraterrestre, un Atlante en fait, échoué sur la terre et qu’il a fait souche dans une famille de vikings. C’est d’ailleurs avec son fils Jolan et sa fille Louve qu’il vit cette aventure où l’on retrouve la fascinante et maléfique Kriss de Valnor.

Thorgal T. 39 : Neokóra – Par Yann & Fred Vignaux – Le Lombard

L’intrigue garde son rythme et campe des personnages ambigus auxquels Thorgal répond avec la même duplicité. Le moment est crucial car c’est celui où « l’enfant des étoiles » révèle les secrets de son origine à son fils aîné. Sauf qu’il sait précisément peu de choses sur ses origines, et il va les découvrir avec son fils, et les lecteurs avec lui !

Quant au dessin, il est désormais assuré par Fred Vignaud qui, sans être un suiveur servile de Rosinski, en conserve la fougue et l’aptitude de camper en quelques traits une ambiance de forêt, de mer déchaînée ou de montagne enneigée, ce qui ne manque jamais dans ces aventures nordiques.

Bref, Thorgal reste une bonne série d’aventure qui continue sous les meilleurs auspices à plaire à un large public.

(par Didier Pasamonik (L'Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Thorgal T. 39 : Neokóra. Par Yann (scénario) & Fred Vignaux (dessin). Le Lombard. Sortie le 11/11/2021. 22 x 29 cm. 56 pages couleur. 12,45 €.

 
Newsletter ActuaBD