Newsletter ActuaBD

Thorgal, la jeunesse T. 9 : Les Larmes de Hel – Par Yann et Roman Surzhenko – Le Lombard

  • On a beau voir s’aligner les albums, l’intérêt pour la série Thorgal et ses séries dérivées ne faiblit pas. La raison ? la qualité des scénarios de Yann qui a su reprendre avec brio dans ce spin-off l’héritage laissé par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, tandis que le dessinateur russe Roman Surzhenko tient honorablement la barre du dessin.

On se souvient que le jeune Thorgal et la non moins jeune Aaricia, avaient profité d’une révolte d’esclaves pour s’échapper de l’emprise cruelle d’Harald à la dent bleue (voir notre chronique du T. 8 : Les Deux Bâtards.

Mais celui-ci est encore à leurs trousses car ils ont rejoint le fils d’Harald, Sveyrin-le-bâtard, renié par son père qui veut néanmoins lui faire la peau. Dans leur fuite, Sveyrin et leurs compagnons traversent un épais brouillard et échouent sur une île réputée maléfique.

Thorgal, la jeunesse T. 9 : Les Larmes de Hel – Par Yann et Roman Surzhenko – Le Lombard

Yann sait y faire. L’intrigue est bien ficelée avec son lot de révélations entremêlées de légendes. Il sait faire reluire les mots et notamment les patronymes des personnages et des lieux sur le chemin mystérieux que parcourt nos héros.

Roman Surzhenko s’améliore d’album en album et ses ambiances de brouillard, de combat dans les flammes ou dans les entrailles de l’île maudite sont particulièrement réussies.

La dimension fantastique du récit et une caractérisation futée des personnages fait que la magie continue. Pas mal pour une série qui a passé le cap des 60 volumes.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD