Comics

Thrawn – Par Jody Houser & Luke Ross – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 18 décembre 2018                      Lien  
Adaptation d'un roman récent de Timothy Zahn, cet album met en avant la plus célèbre création de l'auteur et l'un des personnages les plus populaires parmi les fans de l'univers étendu de Star Wars : le grand amiral Thrawn.

Peut-être - et ce serait normal - que le nom de Thrawn ne vous dit rien quand on vous évoque l’univers de Star Wars. Pour cause : ce personnage n’apparaît pas dans les films de la saga. Il s’agit néanmoins d’un personnage populaire auprès des fans, et ce depuis son apparition dans les romans dérivés de la saga écrits par Timothy Zahn au début des années 1990. Popularité qui a par ailleurs connu un regain d’intérêt avec l’introduction du personnage dans le nouvel univers canon de Disney grâce à la série d’animation Star Wars Rebels.

En adaptant le roman le plus récent de Timothy Zhan sorti en 2017, la scénariste Jody Houser nous invite avec cet album à percer les origines du personnage, de sa découverte par les impériaux près de la bordure extérieure jusqu’à son ascension au sein de l’Empire.

Une trajectoire simple sur le papier, créer une légende parmi les légendes de l’Empire, mais qui se révèle ici incroyablement bien servie par une intrigue dense et efficace : on a rarement lu ces dernières années un album Star Wars aussi volubile, sans être ennuyeux. Nous n’avons pas lu le roman qui a servi de base à cette adaptation, néanmoins, nous lui concédons volontiers les qualités narratives de cet album : l’intrigue est prenante et l’ascension de Thrawn au sein de l’Empire captivante.

Thrawn – Par Jody Houser & Luke Ross – Panini Comics
Thrawn n’a pas été recruté par l’Empire, il s’est plutôt invité tout seul à venir dans un premier temps.
© & TM 2018 LUCASFILM LTD.

Au-delà du génie militaire qui caractérise traditionnellement Thrawn, l’album parvient à peindre un personnage complexe, jouant potentiellement un double-jeu avec l’empereur Palpatine lui-même : est-il est reconnaissant envers l’Empire de l’avoir recueilli après que les siens l’aient forcé de s’exiler ? Serait-il une taupe de son espèce pour noyauter la potentielle menace que constituerait l’Empire à ses portes ? Où bien est-il de mèche avec le premier humain qu’il ait rencontré et admiré, Anakin Skywalker ?

Les autres personnages ne sont pas en reste, et c’est avec plaisir que l’on retrouve des têtes connues des films, voire de la série d’animation Star Wars Rebels. Les amateurs seront par ailleurs comblés, car l’album prend aussi le temps de raconter, avec talent, l’ascension parallèle de la gouverneure Arihnda Pryce de Lothal et de sa rencontre avec Thrawn.

Comme rarement ces dernières années, cet album nous a enthousiasmé et redonné espoir dans la conduite des Comics Star Wars par l’éditeur Marvel. Porté par les très belles et très détaillées planches du dessinateur Luke Ross, Thrawn est un album qui permettra aux néophytes de découvrir un personnage de grande qualité dans l’univers Star Wars, et aux aficionados de découvrir les origines nébuleuses, mais savoureuses, de cette grande figure de l’Empire galactique.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809474510

Thrawn | Le Protégé de l’Empereur. Par Jody Houser (scénario, d’après le roman de Timothy Zahn) et Luke Ross (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics, collection 100% Star Wars. Sortie le 7 novembre. 120 pages. 16,00 euros.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD