Tif et Tondu – L’intégrale 1949-1954 – Par Will, Dineur et Desprechins – Ed. Dupuis

23 mars 2017 4 commentaires
  • Les débuts de Will sur Tif et Tondu sont enfin réédités en intégrale. Avec à la clé une foule de documents inédits dégottés par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault et des éclairages absolument nouveaux sur une série présente dans Spirou dès le premier numéro de l’hebdomadaire carolorégien.

C’est la vertu de ces intégrales publiées par Dupuis : celle de mettre en perspective des œuvres anciennes méconnues sinon inconnues dans une collection qui montre bien à quel point toute la création du journal est imbriquée et tourne dans les années 1949-1954 autour de Joseph Gillain dont Will est le protégé, quasiment de la famille, tandis que le propre frère aîné du dessinateur de Don Bosco, Henri met la main à la pâte dans la confection des premiers scénarios du chauve Tif et du capitaine Tondu.

Outre le fait que cet album réunit des titres rares : Le Trésor de Beersel, La Cité des rubis ou encore La Revanche d’Arsène Rupin réédités à très petit tirage jadis par Michel Deligne, elle permet de comprendre une partie de l’histoire des éditions Dupuis avec ses dessinateurs, et notamment cet épisode où Will raconte comment il a failli travailler pour les studios Hergé. On peut y lire notamment la lettre de refus de Will au créateur de Tintin. S’il avait accepté, l’histoire de la bande dessinée belge aurait été profondément changée.

Une formidable publication donc, mais qui nous est annoncée comme le premier volume d’une « nouvelle intégrale » de Tif & Tondu, ce qui ne peut être le cas puisque les premiers épisodes de Fernand Dineur, le créateur de ces personnages, n’y figurent pas. Pourtant ces « incunables » mériteraient bien une réédition au-delà des quelques dessins reproduit dans ce livre. Car contrairement aux épisodes signés Will, les albums de Dineur étaient plus ancrés dans la réalité politique de son époque, comme le démontre les épisodes de Tif & Tondu au Congo Belge. Espérons que Dupuis ait à cœur de nous livrer une véritable intégrale de ces personnages cultes.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :