Tiffany, maître d’arme de profession, est une descendante du frère de Jeanne d’Arc. De ce fait, elle a hérité d’un don presque similaire à celui de la pucelle d’Orléans : elle perçoit les pensées des personnes qu’elle croise. Ce don est mis à profit par son frère aîné dans ses enquêtes de détective. Seul problème, le don de Tiffany n’opère plus quand la jeune femme tombe amoureuse...
Le petit pouvoir fantastique de Tiffany est sympathique et permet à Yann de placer ses savoureux dialogues qu’il affectionne. De joutes d’escrime aux joutes verbales, il n’y a qu’un pas que le scénariste, disciple d’Audiard, franchit avec plaisir mais sans lourdeurs excessives. De l’aristo nonagénaire au lieutenant Colarro, les protagonistes sont bien campés et l’intrigue tient bien la route. L’enquête est palpitante, la légèreté de ton bienvenue... Tiffany illustre une fois de plus le savoir-faire et la maîtrise scénaristique de Yann.
"C’est la première fois que je fais du "shonen", un scénario pour femmes. Il n’y a pas de violences, mais une femme aristocrate, relativement raffinée, qui enquête dans le milieu des "sang bleu". L’ambiance sera très feutrée. Hervé Nau a un dessin d’une élégance ! J’ai jamais vu ça..." nous confiait Yann en janvier dernier.
Le style graphique fin et racé d’Herval [1] ajoute une touche d’humour et la colorisation pastel donne une ambiance tamisée et légère à l’ensemble.
Ce premier épisode est enthousiasmant malgré une petite incohérence : mais pourquoi donc Tiffany ne lit-elle pas plus tôt dans l’esprit de l’assassin ?...
(par Laurent Boileau)
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[1] pseudo de Hervé Nau
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