Timo l’aventurier T. 2 - Par Yohan Sacré et Jonathan Garnier - Le Lombard

24 octobre 2019 0 commentaire
  • Le jeune Timo, blondinet de dix ans, poursuit son périple dans ce deuxième tome. Un voyage initiatique au cœur d'un univers tout en pastel.

Timo a dix ans, un ami chien-panda rose nommé Brouf, et du courage à revendre. On le retrouve dans ce second et dernier tome de son aventure poursuivi par les Ombres, d’inquiétants guerriers masqués, des geôles desquels il a libéré Brouf. Désormais armé d’une super-épée, censée lui permettre de surmonter tous les obstacles, il atterrit chez une magicienne bien peu accueillante… qui lui apprendra la véritable nature de Brouf. Se pourrait-il que l’adorable créature, qui l’a accompagné dans toutes ses aventures, soit, comme le prétend la magicienne, un redoutable monstre, coupable de la destruction d’un village ? Timo devra-t-il affronter son ami ?

Yohan Sacré, quand il tient le pinceau, a deux marottes : l’enfance, et les monstres. Comme dans le premier opus des aventures de Timo, il s’en donne évidemment à coeur joie, esquissant un univers poétique aux tons pastels rafraîchissants, sans jamais trop en dévoiler. Pile ce qu’il fallait à Jonathan Garnier pour développer une histoire fantastique aux allures de voyage initiatique : un long trajet à travers le monde, classique dans le genre, pendant lequel Timo affrontera ses doutes, sa peur d’être abandonné,et apprendra l’impact que ses actes peuvent avoir sur le monde.

Timo l'aventurier T. 2 - Par Yohan Sacré et Jonathan Garnier - Le Lombard
Timo l’Aventurier T.2 - Dessin Yohan Sacré - © Le Lombard

Une épopée à taille d’enfant, qui aborde donc une flopée de thèmes… parfois rapidement survolés. Avec des personnages aussi attachants, un dessin aussi agréable à lire, on aurait accueilli à bras ouverts un troisième tome. Résultat : le passage de flambeau final tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, à peine cinq pages après que Timo a atteint la fin de son périple… On referme tout de même un album tout mignon, qui trouverait parfaitement sa place sur les étagères d’un gamin aussi aventureux que Timo !

(par Pierre GARRIGUES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Du même scénariste : Momo T1 & T2 - Par Rony Hotin et Jonathan Garnier - Casterman

Timo l’Aventurier T2. Par Jonathan Garnier et Yohan Sacré. Le Lombard. Sortie le 18/10/2019. 59 pages. 14€.

  Un commentaire ?