Ting Tang Sap Sap - Par A. J. Hermans, L. -M. Colon & B. Vinck - La Boîte à Bulles

25 septembre 2020 0 commentaire
  • Derrière la chronique sentimentale souriante, un monde de débrouille et de solidarité dépeint avec une chaleureuse humanité à Ouagadougou.

Quel pari stupide : promettre de réunir 1 million de francs CFA en échange d’un mariage, à peine après avoir rencontré la charmante Adjaroutou. Hippolyte se prend à son jeu et court les rues de Ouagadougou à la recherche de prêts et d’idées pour faire du bénéfice. En ouvrant un bar au milieu de nulle part, (le titre de cet album), il garde espoir, car le public afflue.

Comédie romantique située au Burkina Faso, Ting Tang Sap Sap diffuse un charme particulier. Si le décor est exotique et le contexte social pertinent, la trame rejoint l’universel, et ce pari prétentieux pourrait se décliner partout. Mais les auteurs ont soigné les dialogues, pleins de tournures typiques (le fameux "Deh" et autres) qu’on retrouve aussi en Côte d’Ivoire, et le monde de la débrouille burkinabé donne du caractère au scénario. Et puis, ce dessin, d’une grande douceur, qui souligne l’affection du trio d’auteurs/autrices pour leurs personnages, s’habille de superbes couleurs accompagnant aussi précieusement les après-midi ensoleillées que les soirées chaleureuses.

La romance déguisée en joutes verbales entre les futurs tourtereaux (les insultes fusent, et elles font partie du jeu entre communautés au Burkina) sait laisser place à des seconds rôles surprenants. Elle permet aussi, en filigrane, de saluer le courage des artistes qui tentent de vivre de leur passion dans un pays qui n’a guère de considération pour eux.

Ting Tang Sap Sap - Par A. J. Hermans, L. -M. Colon & B. Vinck - La Boîte à Bulles

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?