"Tintin c’est l’aventure" : dixième numéro... et premier hors-série !

  • Double actualité pour le magazine GÉO. D'une part son association avec Moulinsart autour du légendaire héros d'Hergé : le dixième numéro de "Tintin, c'est l'aventure" est réalisé en collaboration avec Ouest France et nous entraîne dans les secrets et les beautés des océans explorés par le reporter à la houppe. D'autre part, un premier hors-série est publié -confirmation de la réussite du mook- qui propose une nouvelle édition du "Musée imaginaire", une exposition mémorable réalisée en 1979 et qui fait encore sens aujourd'hui.

En cette période hivernale, les mooks coédités par GÉO et Moulinsart sont une fois de plus le moyen parfait de s’évader vers d’autres contrées, tout en gardant un pied dans la bande dessinée. En plus de deux ans, cette association n’a cessé de nous étonner et de nous charmer au fil des trimestres, et l’on se demandait si cette réussite serait soulignée d’une manière ou d’une autre à l’orée de ce dixième numéro. C’est effectivement le cas, et d’une double manière !

"Tintin c'est l'aventure" : dixième numéro... et premier hors-série !

D’abord avec le numéro paru ce 24 novembre, qui maintient la formule tout en s’en démarquant. Les habitués retrouveront les traditionnelles rubriques qui animent le mook depuis son lancement et qui ont forgé son identité : Panorama associe de grandes photos en double-page avec des cases mythiques de Tintin, Hergé dans les marges présente des dessins rares ou inédits de l’auteur, Arts et civilisations comporte un reportage à l’autre bout du monde (cette fois consacré aux peuples andins), etc.

Ce numéro tranche pourtant par sa thématique sur l’océan, traitée cette fois en collaboration avec un autre titre de presse bien connu, Ouest-France. L’épais dossier est d’ailleurs consacré au Capitaine Haddock qui fête ses 80 ans cette année. Ce personnage fabuleux est abordé sous ses facettes maritimes, les albums et cases mémorables, mais également des reportages : la ville de Brest et ses activités tournées vers l’océan, le portrait de Jean Le Cam, « un Haddock des temps modernes », des entretiens avec des spécialistes en écologie, des reportages comme celui traitant des chasseurs d’épaves, etc. Le tout sublimé par de magnifiques photographies !

D’autres grands marins du neuvième art sont de la partie, à commencer par Barbe-Rouge et ses nouvelles aventures. Jean-Yves Delitte connu entre autres pour ses célèbres Batailles navales présente cette fois un court récit de dix planches en hommage au Trésor de Rackham le rouge et comportant une magnifique double-page.

L’autre invité n’est autre que Zep qui nous livre une facette moins connue de son travail : des aquarelles réalisées au fil de ses voyages et qui profitent d’un grand dépliant pour se révéler. Enfin, le portrait du trimestre est consacré à Plantu, le célèbre dessinateur de presse.

Rajoutons que, comme c’est le cas tous les six mois, les acheteurs français ont l’occasion d’acheter conjointement en kiosque un petit ouvrage supplémentaire. Il s’agit pour cette fin d’année de l’analyse d’un des albums mythiques de Tintin, Les Mystères du Lotus bleu écrit par Pierre Fresnault-Deruelle.

Retour au Musée imaginaire

La seconde actualité de GÉO-Moulinsart est la publication du premier hors-série de Tintin, c’est l’aventure. Il est consacré à une exposition qui s’est tenue à Bruxelles en 1979, bien connue des tintinophiles : Le Musée imaginaire. Située au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, cette exposition marquait un grand pas dans la reconnaissance de la bande dessinée et du travail d’Hergé en Belgique dans le domaine de la culture. Elle présentait les liens entre Tintin et des pièces artistiques, notamment archéologiques et historiques.

Un catalogue avait été édité en 1979, réédité à deux reprises par Casterman en 1980 et en 1984. Mais depuis lors, aucune nouvelle version n’avait été proposée au public, et on comprend dès lors tout l’intérêt de ce premier hors-série pour les amateurs, d’autant plus que celui-ci est cartonné à la différence des mooks qui restent brochés.

Que peut-on retrouver au sein de cette album de cent pages ? Tout d’abord une présentation de l’expo de 1979 avec de belles photos d’Hergé, mais surtout l’intérêt que l’auteur portait aux musées, avec un focus particulier sur le fameux musée ethnographique de Bruxelles, où Hergé puisa bon nombre d’éléments iconiques pour ses albums. L’équipe de la rédaction explique d’ailleurs comment le concept du Musée imaginaire ne se limite pas à la version de 1979 : de plus récentes références à d’autres musées ont continué de souligner le lien particulier entre les aventures de Tintin et l’art.

Certaines photos ou références ont été écartées, alors que d’autres ont été rajoutées, mais l’esprit principal demeure : retour sur le fétiche des Arumbayas, la momie de Rascar Capac, etc.

Après une première partie consacrée aux inspirations authentiques d’Hergé, la seconde partie de l’album s’ouvre sur le Musée imaginaire en tant que tel, rassemblant des éléments fictionnels sortis tout droit de l’imagination d’Hergé, mais qui ont tout autant marqué la mémoire collective : le sceptre de Syldavie, la statue de l’ancêtre d’Haddock, etc. Au gré des pages, on s’amuse et on s’instruit, en revenant sur ces aventures qui nous ont marqués, et ceci au long d’une vingtaine d’albums quasiment tous passés en revue.

Voici donc un hors-série pleinement réussi qui s’achève sur l’épopée des diverses expositions qui se sont succédées, entre celle de 1979 et l’ouverture du Musée Hergé en 2009. Autant d’étapes qui ont permis à la bande dessinée d’accéder au statut de « neuvième » art.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810432189

"Tintin, c’est l’Aventure" #10 et hors-série #1 dédié au Musée imaginaire - disponibles en kiosque, en librairie et chez les marchands de journaux.

Acheter Tintin c’est l’Aventure en ligne, c’est également possible :
- le premier numéro : Le Premier Pas sur la Lune
- le deuxième numéro dédié aux îles
- le troisième numéro consacré à la montagne
- le quatrième numéro consacré à l’Amérique
- le cinquième numéro consacré à la Chine
- le sixième numéro consacré à l’étrange
- le septième numéro consacré à la jungle
- le huitième numéro consacré à la science
- le neuvième numéro consacré aux révolutions
- le dixième numéro consacré à l’océan
- le premier hors-série consacré au Musée imaginaire

Sur le même sujet, lire nos articles consacrés aux précédents numéros de Tintin, c’est l’aventure :
- Moulinsart et GEO lancent un nouveau magazine : "Tintin, c’est l’aventure"
- "Tintin, c’est l’Aventure"... des profondeurs aux sommets !.
- Des USA à la Chine : Tintin, c’est toujours l’aventure !
- Tintin, c’est l’Aventure... aux frontières de l’étrange !
- Tintin et Corto, partenaires dans l’aventure
- Hergé : féru de sciences ou pétri d’occultisme ?

Les images extraites de l’œuvre d’Hergé sont la propriété exclusive de Moulinsart SA et sont © Hergé - Moulinsart 2021.



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • "les acheteurs français ont l’occasion d’acheter conjointement en kiosque"
    Les kiosques ne veulent plus faire de commande.
    Jamais vu ce mag dans la dizaine de kiosques que je croise dans mes parcours quotidiens sur Lyon.
    Impossible de savoir où il se vend vu que le site qui répertoriait (partiellement) les kiosques par magazines n’existe plus.
    Presque plus personne ne va plus en kiosque d’après la courbe descendante de l’ex prestaliss, y’a aucune preview d’au moins 1 chapitre de ce mag, pour se faire un avis d’achat ou non, même sur le site de l’éditeur.

    Est-ce que tout cela aidera à acheter, pour ceux qui n’achètent pas en aveugle ? Non et ça marche aussi pour le mag Metal Hurlant.

    Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref