Tintin célèbre les 40 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune

16 juin 2009 8 commentaires
  • Pour marquer le quarantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, le 20 juillet 1969, Radio France et l’INA réhabilitent un document étonnant : un feuilleton radiophonique tiré d’Objectif Lune et de On a marché sur la Lune réalisé entre 1960 et 1961.

Après « la plus grande planche de BD du monde » tirée d’Objectif Lune, c’est au tour de Radio France, aidé par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) de rendre hommage à l’aventure lunaire de Tintin en rééditant 49 épisodes d’un feuilleton radiophonique passé sur antenne entre 1960 et 1961.

Tintin célèbre les 40 ans des premiers pas de l'homme sur la Lune
Tintin - Aventures lunaires
Collection Paroles Radio France / INA - Distribution Harmonia Mundi. Dessin d’Hergé © Moulinsart juin 2009.

Tintin est joué par Maurice Sarfati, Haddock par Jacques Hilling ; Jacques Dufilho incarne le professeur Tournesol et Jean Carmet est l’un des Dupont. Le son, entièrement restauré, a un côté « vieille France », mais la réalisation et en particulier les bruitages sont remarquables. Les deux albums totalisent 24 et 25 épisodes de près de trois heures chacun, édités sous la forme d’un CD audio mp3 ! De quoi tenir en haleine les têtes blondes avant d’aller dormir pendant plus d’un mois !

La voix d’Hergé

Les esthètes se régaleront en écoutant les bonus sonores choisis par le CNES où Hergé cite comme source d’inspiration le professeur Alexandre Ananoff (1910-1992) [1] qu’il contacte pour se faire conseiller pour la conception de sa fusée lunaire. Savait-il que le même préconisa à Vaillant une histoire de science-fiction conçue par Lécureux & Gillon intitulée Les Pionniers de l’espérance (1945) ? Peut-être ce professeur d’origine russe géorgienne influença-t-il l’ « option soviétique » de la fusée du professeur Tournesol, à savoir un engin qui devait retourner sur terre, au contraire de l’option américaine qui faisait revenir les astronautes dans une capsule en abandonnant la fusée dans l’espace ?
Hergé cite aussi Bernard Heuvelmans, également inspirateur d’Henri Vernes pour Bob Morane

Le premier sur la Lune

Tintin et Haddock découvrent la fusée lunaire
Dessin d’Hergé © Moulinsart juin 2009.

Comme le dit justement Michel Polacco, secrétaire général de l’information de Radio France et passionné par la conquête spatiale, les lecteurs de Tintin sont « les premiers à avoir vu la lune » (avant la création de la NASA, qui n’intervient qu’en 1958), tant le travail d’Hergé est d’une incroyable précision. Le choix d’avoir couplé un moteur à carburant liquide pour arracher la fusée à l’atmosphère et un moteur atomique pour la vitesse de croisière étonne les scientifiques, même si Hergé rallie la Lune en quatre heures, alors qu’il a fallu quatre jours à Amstrong pour y poser le pied…

On notera la prescience d’Hergé qui trouve de la glace sur le satellite de la Terre. Alors que beaucoup de scientifiques ont longtemps cru que c’était impossible, il semble que ce soit aujourd’hui avéré.

Yves Février (Moulinsart Multimédia), Gérard Azoulay (de l’Observatoire de l’espace du CNES) et Marie-Annick Huet, responsable des éditions sonores de Radio-France, hier, lors de la présentation au Bourget
Photo : D. Pasamonik / Jacques André

On notera aussi que, alors que la conquête spatiale semble être l’affaire des deux superpuissances, Tintin les devance dans l’imaginaire, rappelant à quel point l’Europe joua également un rôle dans cette conquête, notamment grâce aux découvertes de Werner Von Braun, le créateur des V1 et des V2 qui inspira le pas de tir de la fusée hergéenne, tandis que les damiers étaient utilisés par Von Braun à Peenemünde pour mieux étudier l’évolution des rotations de la fusée, l’effet "pogo", alors encore inconnu.

On peut entendre également le reportage d’époque du premier pas sur la Lune sur Radio France et d’autres documents sélectionnés par Gérard Azoulay de l’Observatoire de l’espace du CNES.

Un document émouvant qui reste d’actualité puisque une nouvelle expédition sur la Lune est prévue en 2020 et une expédition sur Mars en 2040.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tintin – Aventures lunaires – Un livre-audio Radio France. 25,80 euros.

Commander cet ouvrage à la FNAC

Dessin d’Hergé © Studios Hergé

[1Écrivain et conférencier qui contribua à faire connaître l’astronautique. En 1950, au moment où Hergé entame les aventures spatiales de Tintin, il organise à Paris le 1er congrès international d’astronautique, une manifestation qui existe toujours. Il publia la même année L’Astronautique, un ouvrage recommandé à Hergé par Albert Weinberg.

 
Participez à la discussion
8 Messages :
  • Que peut bien vouloir dire "d’origine russe géorgienne" ? D’après le site de l’ESA, Ananoff (dont le nom n’est pas "géorgien") serait d’origine russe et né à Tbilissi...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 juin 2009 à  14:40 :

      Et Tbilissi est la capitale de...?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Jean le 7 février 2012 à  17:39 :

        Ananoff est d’origine arménienne (Ananian). Tbilissi est la capitale de la Géorgie mais la majorité de sa population était arménienne au 19ème siècle.

        Répondre à ce message

  • Il existe deux autres adaptations sonores de "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" : un 33T Decca datant de 1957 (réalisé par Pierre Laforet) et une hilarante version radiophonique réalisée par RTL en 1983 (également édité en 33T par Mary Melody) avec Patrick Sabatier (Tintin), Max Meynier (Haddock), Jean Rignac (Tournesol), Fabrice "La Classe" (tous les méchants !) et Léon Zitrone (le récitant) !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Louryan le 3 août 2013 à  15:32 :

      Bonjour,

      Je possède l’ensemble de ces diverses versions, mais ma grande frustration depuis près de 50 ans est que les disques réalisés par Pierre Laforêt (Decca) ne mentionnent pas les interprètes. Et aucune voix n’est "reconnaissable" (acteurs peu connus...?). Je cherche désespérément à en savoir plus depuis des années. Seul Pierre Laforêt pourrait répondre (est-il encore en vie ?).
      S. Louryan

      Répondre à ce message

      • Répondu par Stéphane Louryan le 13 août 2015 à  18:31 :

        Bonjour,

        J’ai fait de grands progrès relatifs à l’identification des interprètes d’Objectif Lune et On a marché sur la Lune, grâce à divers recoupements.
        Tintin : Serge Lhorca
        Haddock : Bernard Dumaine
        Je fais des recherches à propos de Tournesol ; j’ai déjà identifié sa voix dans d’autres disques de Laforêt, et j’ai le choix de 3 noms ; je préfère affiner les recherches avant d’aller plus loin. Les acteurs devraient se trouver dans la liste des comédiens utilisés par Laforêt dans d’autres histoires, à savoir : Jacques Carré, Fernand Fabre, Robert Marcy, Robert Mendigal, Dominique Mauclair, Jean Patrick, Maurice Pérotte, André Philip, André Prest, Maurice Séveno, Pierre Stip, Jean-Charles Thibault, Janine Wansar. Ici j’ai repris ses interprètes répétitifs ; la liste est souvent la même avec quelques variantes. Plus de précisions après efforts supplémentaires...

        Répondre à ce message

        • Répondu par Stéphane Louryan le 18 août 2015 à  15:25 :

          Voilà, l’écoute comparative de deux disques de Pierre Laforêt m’a permis de découvrir que l’acteur qui interprète le rôle de Tournesol dans les deux disques Decca est l’acteur Jean Patrick, par ailleurs très peu connu (un euphémisme !!) mais un habitué de l’équipe de Pierre Laforêt.
          Bien cordialement,

          Répondre à ce message

          • Répondu par Stéphane Louryan le 28 août 2015 à  16:37 :

            Bonjour à tous,

            Avec l’aide d’un autre internaute voxophile et érudit rencontré sur un autre site relatif à la même question, nous avons retravaillé la chose et revu et corrigé certaines hypothèses anciennes.
            En particulier, nous excluons désormais Serge Lhorca de l’aventure.

            Les hypothèses actuelles, après de multiples écoutes et corrélations, sont les suivantes (les points d’interrogations sont pour les plus douteuses) :

            Tintin : Jacques Carré
            Haddock : Bernard Dumaine
            Tournesol : Jean Patrick
            Wolff (et Nestor ?) : Robert Chandeau
            Dupondt (et Colonel Boris ?) : Fernand Fabre (OL), André Philip (OAML) ?
            Baxter : Dominique Mauclair (?)
            Récitant : Maurice Séveno
            Hôtesse de l’air : Janine Wansar

            Les autres acteurs figurent vraisemblablement (peut-être pas tous) dans la liste des comédiens présents dans tous les autres disques de Pierre Laforêt, à savoir : Robert Marcy, Robert Mendigal, Maurice Pérotte, André Prest, Pierre Stip, Jean-Charles Thibault. Il est impossible d’identifier leurs voix.
            Si quelqu’un d’autre a une idée ou des informations, qu’il le fasse. Si un de ces acteurs est toujours en vie, qu’il se manifeste !!!!

            Répondre à ce message