Tintin.com bientôt payant

1er novembre 2003 3
  • Le site officiel de Tintin s'offre une nouvelle mouture. Bonne nouvelle pour les fans: il sera encore plus riche. Mauvaise nouvelle pour les fans: il sera bientôt payant. Mais si vous vous dépêchez, vous pouvez encore le tester gratuitement.

Lancé à la moitié des années 90, le site officiel de Tintin a toujours été une référence pour les amateurs de Tintin. Ceux qui étaient connectés à l’époque se souviendront que le premier site avait été conçu par un membre (doué) du personnel de Moulinsart et était purement informatif. C’était un site de passionné, plein d’informations sur Tintin et sur Hergé et le webmaster encourageait tout ce qui se faisait sur Internet à propos de l’auteur et de son oeuvre. On le sait, la situation a bien changé depuis et Moulinsart tente de contrôler les sites qui traitent de Tintin.

La mouture suivante du site, encore en ligne à ce jour, avait été réalisée par le studio de Nocopy, dans une optique de programme d’animation pour d’autres sites, tout en restant informatif et promotionnel. Un concept qui fut partiellement réussi, puisqu’on retrouve le site au moins sur un autre, celui de France Television.
Tintin.com bientôt payant

La nouvelle mouture sera proche de la précédente, mais une partie du contenu sera réservée aux membres. Le site ciblera à la fois les tintinophiles, avec par exemple un outil de calcul des cotes de leur collection, et les enfants, avec des dossiers pédagogiques et des jeux. Il en coûtera 3 Euros par mois ou 30 Euros par an pour l’abonnement.

On peut se demander si le modèle économique d’un tel club est viable, même pour un univers tel que celui de Tintin. Les tintinophiles ont, depuis des années, pu estimer la valeur de leur collection grâce au guide BDM, ont des points de de ralliement sur Internet, et savent où vendre ou échanger leurs pièces. Quant aux enfants, la plupart ne sont pas connectés à Internet. Et ceux qui sont connectés ont une masse énorme de sites à visiter gratuitement entre deux séances de "chat".

Qu’un site officiel de Tintin soit indispensable, c’est évident. Qu’il serve à engranger de l’argent pour Moulinsart et non comme outil de promotion pour perpétuer l’oeuvre d’Hergé n’est pas encore démontré.

Durant quelques jours, vous pouvez découvrir la nouvelle version (encore incomplète) en test. Avant de passer à la caisse.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • > Tintin.com bientôt payant
    1er novembre 2003 18:53, par Mariano

    salut
    Tout est dit dans mon titre. Puisque Moulinsart SA, dirigé par des incapables ( je pèse mes mots car ma pensée est plus virulente, vous vous en doutez) , ne veut pas de son lectorat de base, qui a depuis plusieurs générations, a permis au personnage de Tintin d’être toujours présent, Le lectorat de base ne veut pas de Moulinsart SA. Qu’il garde simplement le lectorat-collectionneur friqué.
    Déplorable (je pèse mes mots bis)

    amicalement

    Répondre à ce message

    • Répondu par Frédéric le 3 novembre 2003 à  23:27 :

      Un site sur TINTIN payant... pathétique de bétise... Aleez Moulinsart, faites tourner la planche à billets, faites dessiner l’Alph Art pendant que vous y êtes.

      Répondre à ce message

  • > Tintin.com bientôt payant
    30 janvier 2004 17:40, par lecteur de Tintin depuis 55 ans

    tintin.com bientot payant...Moulinsart nous dévoile le sens caché de " .com " Celà veut simplement dire ".commerce" ou ".fric" ou ".pognon" ou ".oseille"...Moulinsart oublie que "gratuit c’est bien meilleur !!!" mille sabords.

    Répondre à ce message