Tintin invité de Science et Vie

16 mars 2002 3 commentaires
  • Le prestigieux magazine de vulgarisation scientifique propose un numéro spécial intégralement consacré à la science vue par la lorgnette des albums d'Hergé. Fabuleux et passionnant!

Tintin invité de Science et Vie Nous dénonçons assez souvent les dérives de Moulinsart dans sa gestion de l’héritage d’Hergé pour ne pas applaudir lorsqu’il participe à des réussites. Et le numéro spécial de "Science et Vie" intitulé "Tintin chez les Savants" (6,8 Euros) entre incontestablement dans cette catégorie.

Sous-titré "Hergé entre science et fiction", il est intégralement consacré, tout au long de 170 superbes pages, aux rapports entre Hergé et la science. Il commence par une mini-encyclopédie des savants dans Tintin et par les grandes dates des découvertes scientifiques mises en rapport avec les albums de Tintin. Puis il papillonne entre divers sujtes : les enfins motorisés utilisés par Tintin, les archives documentaires d’Hergé, ses références à la littérature de science-fiction, l’homme sur la lune, etc.

De nombreuses fiches scientifiques expliquent des phénomènes que l’on peut observer dans Tintin, une passionnante série de "bulles de science" qui nous font comprendre une vingtaime de proncipes grâce à des vignettes extraites de l’oeuvre d’Hergé.

Un magnifique travail de la Rédaction de Science et Vie, complétée de quelques signatures habituelles des travaux sur Hergé (Michel Serres, Serge Tisseron) et de quelques nouvelles, comme le fabuleux linguiste Alain Rey, qui nous parle des langages que l’on peut trouver dans Tintin. Des travaux complétés par une iconographie d’une incroyable richesse. Bref, du très beau travail, qu’apprécieront également les non-tintinomanes.

Il est complété d’un immense poster comportant, au verso, les voitures de Tintin, et au recto, les inventions de Tournesol.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :