Tintin invité par le Roi des Belges

19 décembre 2003 0 commentaire
  • On ne pouvait rêver plus belle consécration! Onze auteurs belges ont écrit une nouvelle mettant en scène Tintin, dans un lieu de Bruxelles situé sur un trajet emprunté par le roi des Belges. Ils célèbrent ainsi le 75e anniversaire du jeune reporter et les 70 ans du Roi Albert II. Et le Roi des Belges a joué le jeu en ouvrant les portes du Palais Royal pour l'occasion.

Le lancement de ce livre, "Drôles de plumes" Tintin invité par le Roi des Belges (Editions Moulinsart) a en effet eu lieu ce 17 décembre au Palais Royal de Bruxelles, en présence du Roi et de la Reine... et de Fanny Remi, revenue de Suisse pour l’occasion, et qui représentait donc Tintin.

A l’origine de ce projet, l’avocat et écrivain Alain Berenboom, qui a réussi à rassembler autour de lui onze auteurs belges. Leur challenge ? Intégrer des personnages de Tintin dans une histoire originale. Chaque récit devait se dérouler totalement ou partiellement sur le « Tracé Royal », itinéraire qu’emprunte le roi et qui traverse Bruxelles, du Château de Laeken jusqu’au Palais royal pour se terminer au Palais de Justice.
Préfacé par Erik Orsénna, le livre rassemble les signatures d’Alain Berenboom, Jean-Claude Bologne, Francis Danemark, Jacques De Decker, Erik De Kuyper, Xavier Hanotte, Jacqueline Harpman, Koen Peeters, Régine Vandamme, Kamiel Vanhole, Geert van Istendael. Des plumes venues des deux côtés de la frontière linguistique.

A la lecture, on reste parfois dubitatif devant certaines nouvelles. Si celle de Jacqueline Harpman, par exemple, est réellement jubilatoire, celle d’Alain Berenboom, où Tintin est amené dans une synagogue, suivi par les autres protagonistes de la série dans un délire incohérent, passe beaucoup moins bien. Mais l’exercice de style est intéressant. Et l’on peut espérer que d’autres plumes se livreront au même exercice, pour prolonger l’existence d’un univers qui, par décision d’Hergé, ne connaîtra pas de suite en bande dessinée.

Saluons également l’excellent travail de mise en page effectué par le studio graphique de Moulinsart, qui a réussi à trouver une illustration pour chacune des pages.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photo : Fanny Remi et le Roi Albert II lors du coktail de lancement du livre au Palais Royal. © Moulinsart.

  Un commentaire ?