Tintin, joker de la librairie pour Noël 2011

19 octobre 2011 18
  • Près d’un million d’exemplaires des albums de Tintin, tous dérivés confondus, sont mis en place à la faveur de la sortie du film de Spielberg le 26 octobre prochain. La qualité de la version hollywoodienne, son respect de l‘œuvre d’Hergé, a rassuré les professionnels qui l’ont vue : Tintin va faire revenir le grand public en librairie. Une bouffée d’oxygène bienvenue pour un secteur en crise.
Tintin, joker de la librairie pour Noël 2011
Tout Tintin en un seul volume de 1152 pages
Ed. Casterman

Le fait n’aura échappé à personne : les allées des grandes surfaces ont commencé à se peupler de présentoirs où la collection complète des albums de Tintin figure en bonne place.

En librairie spécialisée aussi, les produits du héros à la houppe se multiplient, assurés qu’ils sont d’attirer l’attention des tintinophiles. Logique : en période d’incertitude, devant le choix de plus en plus abondant des nouveautés, le retour aux valeurs sûres est la norme.

Un personnage transgénérationnel comme Tintin qui a vendu au cumul plus de 250 millions d’exemplaires (dont 120 en langue française) en 77 langues et connu des audiences records à la télévision vend encore aujourd’hui 1 million d’exemplaires par an en Francophonie. De l’avis de tous les observateurs, le film de Spielberg devrait faire revenir bon nombre d’anciens comme de nouveaux lecteurs vers l’œuvre originale.

Le chiffre de vente des albums Tintin en Francophonie. Après un pic à 4 millions d’albums vendus, les dessins animés avaient relancé la série, comme semble le faire le film de Spielberg.
(C) Casterman

La force de frappe conjuguée de Casterman et de Moulinsart s’appuie d’abord sur la gamme classique :

-  En entrée de gamme, à moins de 10 euros, on a chez Casterman les albums traditionnels de la série que des millions d’enfants ont eu entre les mains depuis des générations. Rien de mieux pour découvrir l’œuvre.

La fabuleuse Chronologie d’une oeuvre de Philippe Goddin. 7 volumes de documents prodigieux.
Ed. Moulinsart

- 22 titres de la série ont été réédités, toujours chez Casterman, en fac-similé dans de belles éditions luxueuses garantissant aux plus âgés une madeleine de Proust tout à fait convaincante dont les couleurs ont été reconstituées à partir des bleus de coloriage originaux et la reliure en percaline fabriquée de façon conforme aux éditions originales.

-  À cela s’ajoutent les autres œuvres d’Hergé, moins connues mais non moins délicieuses : Quick & Flupke, Jo, Zette & Jocko, ou encore Popol & Virginie chez les Lapinos.

-  Les sept volumes de la Chronologie d’une œuvre de Philippe Goddin de même que sa biographie d’Hergé : Lignes de vie aux éditions Moulinsart ne sont pas donnés mais constituent une incontournable source de documents et d’éclairages inédits pour les amateurs du maître de la Ligne claire.

-  Chez Citel, une intégrale des dessins animés est également disponible.

L’Artbook tiré du film par Chris Guise de Weta Workshop qui a travaillé sur la 3D du film
Ed. Moulinsart

La sortie du film amène aussi son lot de produits dérivés :

-  L’Album du film (Casterman), au prix d’un album classique, retrace tous les épisodes du film comme si l’on racontait une nouvelle aventure de Tintin. À ranger côté des kitchies que sont les livres du film datant des années 1960 Tintin & les oranges bleues ou Tintin et le mystère de la Toison d’Or.

-  Tintin, le roman du film, souscrit aux besoins d’une novélisation pour les jeunes lecteurs et est doté d’un cahier de photos.

-  Des livres jeunesse à partir de 5 ans (Casterman) : Les Évadés du Karaboudjan, Le Secret du capitaine Haddock et Alerte aux pickpockets reprennent les séquences du film, tandis qu’un livre-jeu avec des autocollants, garantit un instant de studieuse activité aux enfants sages.

-  Le Double album qui a inspiré le film jouit d’une édition spéciale réunissant les deux albums Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le rouge, pour un prix de 15 euros.

L’intérieur de l"Artbook tiré du film
Éditions Moulinsart
Les Aventures d’Hergé de Stanislas, Bocquet et Fromental : Une ultime édition augmentée chez Dargaud
Éditions Dargaud

- Chez Moulinsart enfin, un somptueux Artbook met en relief le travail sur la 3D pour réaliser le film. Cet ouvrage, richement illustré, retrace l’aventure de la transposition des dessins d’Hergé pour les besoins du film. On y voit ceux retenus par la réalisation comme ceux qui ont été écartés. On peut y découvrir des témoignages et les secrets de fabrication d’un long-métrage désormais historique, qu’on le veuille au non.

Et puis, pour les hergéophiles, on peut retrouver Les Aventures d’Hergé de Stanislas, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental. Certes, l’album n’est pas nouveau. Mais cette nouvelle édition sous le label Dargaud profite de quelques pages supplémentaires qui font -opportunisme oblige- allusion à la rencontre entre Hergé et Spielberg qui ne s’est passée que par téléphone. Le cinéaste américain avait acheté une première fois l’option du reporter à la houppe. C’était en 1983, année de la disparition du maître de Bruxelles et ce n’était qu’un rêve. Après un renouvelleemnt de l’option, ce rêve est accompli aujourd’hui.

Si vous êtes en panne de cadeaux de Noël, vous avez là un choix qui va animer la fin d’une année où la librairie a été plutôt morose.

Au cas où vous l’ignoreriez, le film sort en salle le 26 octobre 2011.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander « Tout Tintin » sur Amazon ou à la FNAC

Commander « Les Aventures de Jo, Zette et Jocko » sur Amazon ou à la FNAC

Commander « Chronologie d’une œuvre T7 » sur Amazon ou à la FNAC

Commander « Artbook Tintin » sur Amazon ou à la FNAC

Commander « L’album du film, Le Secret de la Licorne » sur Amazon ou à la FNAC

Commander « Le double album Le Secret de la Licorne + Le Trésor de Rackham le rouge » sur Amazon ou à la FNAC

Commander « La Vie d’Hergé » sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
18 Messages :
  • Il faut à tout prix éviter le "Tout Tintin en un seul volume de 1152 pages", illisible, trop lourd, pages trop fines, pas sympa, aucun charme, à dégouter n’importe qui de Tintin.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 19 octobre 2011 à  11:30 :

      Absolument. Ce livre est une horreur absolue.
      En plus d’être hors de prix, il surtout véritablement illisible.
      Vous lisez le verso des feuilles avec leur recto tant le papier est fin. De plus, tout est moche (noirs et couleurs) tant il est de mauvaise qualité.

      Répondre à ce message

  • Encore une fois, c’est l’audiovisuel qui vient au secours de la bande dessinée. Au XXIème siècle, la bande dessinée est-elle encore un masse média ?

    Répondre à ce message

  • Tintin, (mauvais) joker de la librairie pour Noël 2011
    19 octobre 2011 11:24, par Alfred44

    Respect de l’oeuvre d’Hergé ???
    Sakharine passant de collectionneur à fils de pirate ?
    Haddock tirant au bazooka ???
    Ben voyons
    Et quand je vois comment les américains relookent les couvertures des albums, je me dis qu’Hergé doit de transformer en ventilateur à force de se retourner dans sa tombe !!!

    Répondre à ce message

  • Tintin, joker de la librairie pour Noël 2011
    19 octobre 2011 12:48, par Flocon

    N’éxagérons rien, j’ai été au Club (boutique BD) et j’ai dicrètement surveillé le présentoir des BD Tintin même avec un album offert pour un album acheté, personne ne s’arrete ne serait ce que pour feuilleter une de ces antiquités alors quant à acheter....
    Les jeunes s’intéressent aux mangas et aux bd actuelles et les vieux ont déjà leur collection complète.
    Je précise que je surveille discrètement ces présentoirs depuis plusieurs semaines

    Répondre à ce message

    • Répondu par lebon le 19 octobre 2011 à  19:07 :

      je ne connais pas ce personnage de tintin, c’est dessiné à l’ordinateur ?

      Répondre à ce message

    • Répondu par Bakounine le 19 octobre 2011 à  20:39 :

      "Je précise que je surveille discrètement ces présentoirs depuis plusieurs semaines"

      Vous m’inquiétez.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Flocon le 20 octobre 2011 à  12:32 :

        Oui, vous avez raison de vous inquièter vous savez combien les gens comme nous, qui fréquentons les librairies sommes des individus dangereux et suspects .
        hé hé hé..

        Répondre à ce message

        • Répondu par Bakounine le 20 octobre 2011 à  19:55 :

          Vous m’inquiétez encore plus parce que je croyais que vous étiez libraire. En fait, vous allez exprès dans les librairies pour observer la taille des piles de livres. Vous devez inquiétez les libraires aussi... amsi ils ne vous le diront pas parce que vous êtes certainement un bon client.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Flocon le 21 octobre 2011 à  12:39 :

            Je suis un excellent client,je passe chaque jour et croyez moi,ma carte de fidélité est bien remplie.
            Du reste, c’est facile à surveiller, le présentoir est toujours plein et ne nombre d’albums inchangé au point que de la poussière s’accumule et qu’un jaunissement s’installe.
            Dans vingt ans , je suis persuadé que si il en reste encore en vie des tintinophiles ces albums seront considérés comme des objets précieux.

            Répondre à ce message

            • Répondu par Bakounine le 27 octobre 2011 à  19:35 :

              Vous devriez acheter le présentoir et la pile d’albums qui va avec. Mettre tout ça au milieu de votre salon. Ainsi, pendant 20 ans, vous auriez le loisir d’observer si la pile reste intacte.

              Répondre à ce message

  • Tintin, joker de la librairie pour Noël 2011
    19 octobre 2011 19:09, par Sergio SALMA

    Une évidence : comment chez Casterman n’avaient-ils pas encore pensé à réunir les 2 albums secret et trésor ?! Excellent idée.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 19 octobre 2011 à  21:13 :

      Cher Monsieur Salma, je pense que France-Loisirs en a eu l’idée, tant elle est évidente. Cordialement

      Répondre à ce message

      • Répondu le 19 octobre 2011 à  22:57 :

        France-Loisirs fait des éditions exprès pour eux en double album, objectif lune et on a marché sur la lune aussi sont réunis comme ça.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Sergio SALMA le 20 octobre 2011 à  00:43 :

          Ah très bien. Merci pour cette information.

          Répondre à ce message

  • Tintin, joker de la librairie pour Noël 2011
    20 octobre 2011 08:07, par Léonor

    L’enthousiasme d’ACTUA BD est sympathique mais un peu prématuré, non ? Vous ne pensez pas que le marché est saturé avec Tintin ? Tout le monde l’a déjà chez lui ou à peu près. Ce n’est pas un film "faussement moderne" qui relancera énormément tout ça. A la marge pourquoi pas et tant mieux. A suivre !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Matthieu V le 20 octobre 2011 à  16:20 :

      Le marché francophone peut-etre, le marché international par contre...

      Répondre à ce message

  • Tintin, joker de la librairie pour Noël 2011
    27 octobre 2011 09:38, par Robert

    OVERDOSE
    Ce film utilise le prétexte de Tintin.
    Lorsque le 50% du budget du film est consacré à la publicité, y a pas besoin de faire un dessin (même en ligne claire)
    Quant à Haddock avec un bazooka....

    Répondre à ce message