Tista, 2 tomes – Par Tatsuya Endo – Kazé

  • Polar urbain sombre en deux tomes, {Tista} possède une aura troublante et fascinante qui nous entraine dans un récit torturé. Un diptyque empli de personnalité à découvrir !

New-York City. Un mystérieux assassin appelé Sœur Militia, capable d’atteindre sa cible d’une seule balle dans des conditions étonnantes, supprime des personnes mal intentionnées dans le but de rendre le monde meilleur. Mais derrière ce criminel redoutable se cache en réalité Tista, une jeune fille élevée dans un orphelinat religieux. Et chaque tir l’arrache un peu plus à son enfance et la rapproche d’un destin tragique.

Bien qu’on puisse craindre que l’œuvre soit trop courte, les deux tomes qui composent Tista suffisent. Sur ses neuf chapitres, Tatsuya Endo parvient à prendre le temps de présenter ses personnages tout en enchainant les évènements sur un rythme assez soutenu. Le démarrage se veut relativement léger mais le scénario s’enfonce progressivement dans la noirceur de son héroïne, plaçant le lecteur au beau milieu d’une lutte intérieure et de souvenirs douloureux.

Tista, 2 tomes – Par Tatsuya Endo – Kazé
Couverture du tome 2
TISTA © 2007 by TATSUYA ENDO / SHUEISHA Inc.

Dans cette ambiance lourde, le personnage d’Arty, un jeune dessinateur qui rencontre Tista par hasard, tente d’amener un peu de lumière et de vie sur la jeune fille. Chose très difficile. Tatsuya Endo glisse également de l’humour régulièrement dans son récit, ce qui apporte un bon équilibre à l’ensemble. Son trait inspiré et vif fonctionne à merveille, appuyé par un découpage nerveux très efficace. En revanche, la narration parfois hachée (flashbacks, introspections très présentes) peut perturber la fluidité de la lecture, mais ces passages ont pour rôle d’approfondir la compréhension de l’état d’esprit de Tista.

Servi par de belles qualités autant visuelles que narratives, le diptyque de Tatsuya Endo remplit son contrat avec autant d’aisance (ou presque) que ne le fait Sœur Militia. Amen.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC