Actualité

Titeuf, 20 ans et toutes ses dents de lait

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 21 octobre 2013                      Lien  
1993-2013. Putain, vingt ans ! Avec 20 millions d'albums vendus et des traductions en 25 langues, dont le chinois, des dessins animés pour la TV et un long métrage, Titeuf n'a pas chômé ces deux dernières décades. Le Salon du Livre lui avait consacré une expo en mars. Voici l'album des 20 ans.

Le garnement à la mèche blonde a définitivement marqué l’univers de la bande dessinée pour la jeunesse : grâce à ses expressions caractéristiques ("C’est pô juste"), ses situations malignes, et sa galerie de personnages profondément observés, l’univers de Titeuf est celui d’un gamin facétieux qui secrète sa morale avec astuce et humour.

Titeuf, 20 ans et toutes ses dents de lait
Zep se paie la tête de Titeuf
Ed. Glénat

Sa success-story est racontée dans un album-anniversaire édité par Glénat à 4000 exemplaires. Une anthologie entre les pages desquelles Zep égrène ses souvenirs : de l’atelier de Carouge qui surplombait une cour de récré ("J’écoutais les petits piailler deux étages au-dessous"), au premier album en noir et blanc tiré à 7000 exemplaires ; des premières manifestations de la Titeufmania (des mômes donnent à l’auteur la liste des trucs à faire pour que Titeuf arrive à séduire Nadia) aux premiers prix : Prix jeunesse d’Angoulême, Grand Prix à Solliès-Ville remis par Gotlib... Des premières traductions (allemand, italien...) au tirage qui augmente (il passe de 80 000 à 160 000 au bout de cinq ans, à 550 000 en 2000 et à 1,5 millions l’année suivante) ; des premiers dessins animés en 2001 à la création de la bande à Tchô qui ouvre la voie à plein de jeunes auteurs ; du Grand Prix d’Angoulême en 2004, à la première publication en Chine au Zizi sexuel à la Cité des Sciences ; du premier long métrage à la première intégrale, à l’arrêt de Tchô au 164e numéro.

20 ans, c’est un cap ! "C’est un cap !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule !" disait Cyrano. Il a fallu du temps pour en faire le tour. Mais à considérer le chemin parcouru et l’évolution du dessin de Zep pendant toutes ces années, il est sûr que l’homme a de la ressource pour nous faire découvrir bien des continents inexplorés.

Glénat marque le coup avec cet album-anniversaire qui devrait devenir rapidement un collector, mais aussi avec Les têtes à Titeuf, un album ludique où Zep se paie la tête de son personnage au travers de 80 portraits : Titeuf recevant une punition, Titeuf sortant de sa douche, Titeuf en chinois,... Simple mais hilarant.

Titeuf a 20 ans
(c) Glénat

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander "Titeuf a 20 ans" chez Amazon ou à la FNAC

Commander "Les têtes à Titeuf" chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD