Titeuf, Spirou, Arleston, Takehiko Inoue et Superman animent le Salon du Livre de Paris 2013

13 mars 2013 0 commentaire
  • Comme à la Foire du Livre de Bruxelles la semaine dernière, le Salon du Livre de Paris déroule un tapis rouge moletonné à la bande dessinée, produit d'appel pour un marché du livre en crise. Avec au menu des personnages transgénérationnels caractéristiques du genre.

Est-ce parce que Vincent Montagne, président de Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Kana, Le Lombard, Urban...) est devenu aussi président du Syndicat National de l’Édition cette année ? Ou parce que Bertrand Morisset, commissaire général du Salon du livre de Paris, grand contempteur de la gouvernance du Festival International d’Angoulême, aime la BD et l’exprime souvent dans nos colonnes ?

Toujours est-il que rarement la bande dessinée aura été aussi présente au Salon du Livre de Paris. Une bande dessinée commerciale, transgénérationelle, qui s’appuie sur des marques fortes.

Les vingt ans de Titeuf

"...que le temps passe vite" écrivait Georges Moustaki ! Vingt ans qu’il a, le morveux, et la mèche autant rebelle que l’esprit. Titeuf, la créature du dessinateur suisse Zep aura vécu une double décennie exceptionnelle devenant un des rares best-sellers pour la jeunesse comme il n’y en a qu’un par décennie, attendu par les libraires comme par le public.

Un lustre marqué par un Grand Prix d’Angoulême en 2004, à l’âge de 37 ans, une série TV qui a cartonné et un long métrage en salles. Il était bien normal que le Salon du Livre et les éditions Glénat viennent le célébrer cette année. L’occasion de regarder de près les dessins virtuoses d’un dessinateur qui ne s’est pas réfugié derrière ce succès et qui a continué à expérimenter dans d’autres champs créatifs avec pertinence et réusssite. Chapeau l’artiste !

Titeuf, Spirou, Arleston, Takehiko Inoue et Superman animent le Salon du Livre de Paris 2013
On n’a pas tous les jours 20 ans. Bon anniversaire, Titeuf !
(c) Glénat
La Galerie des Illustres s’illustre au Salon du Livre de Paris 2013
(c) Dupuis

Les 75 ans de Spirou

Le groom de Marcinelle continue son parcours jubilaire avec une nouveauté et une expo en forme d’hommage : La Galerie des illustres. Initiée par Frédéric Niffle dans Spirou, la Galerie des illustres est un hommage rendu par 200 grands auteurs de bande dessinée au groom inventé par Rob-Vel en avril 1938. Des sourires, des rencontres étranges, des chocs esthétiques qui donnent une permanence au personnage immortalisé par Franquin et qui soulignent sa grande modernité. 200 auteurs qui prouvent que le groom est à eux, à nous, qu’il fait partie de notre patrimoine culturel et qui le prouvent par "une brique" où tous ces hommes sont réunis. Ce sont les plus remarquables d’entre eux que l’on retrouve aux cimaises du Salon du Livre cette année. Ils ne manquent pas de calot !

Dupuis en profitera pour lancer ses premiers feux du Printemps alors que l’hiver perd inexorablement du terrain avec Millénium dont la sortie est prévue pour le 22 mars 2013 et qui fera l’objet d’une annonce spéciale au Salon du Livre.

Arleston, scénariste-démiurge

Un autre auteur qui n’a pas démérité dans la production d’œuvres destinées au plus large public, c’est Arleston. Avec Lanfeust de Troy, Les Naufragés d’Ythaq ou encore Les Forêts d’Opale, il est un des piliers du catalogue des éditions Soleil et a enchaîné les titres (131 albums en 21 ans) avec un succès constant dans un registre de Fantasy humoristique qui lui confère une singularité.

On a souvent rapproché l’univers de Lanfeust à celui d’Astérix et on a raison : Arleston a su s’entourer de dessinateurs de génie (Tarquin, Mourier....) dont on trouvera des échantillons sur les cimaises du Salon, mis en scène dans un cabinet de curiosité tout à fait adapté.

Arleston a trouvé la pierre philosophale qui lui permet de transformer un récit en une saga passionnante et un dialogue en une perle d’humour. Les éditions Soleil ont bâti leur catalogue autour de ce savoir-faire qui donne des haut-le-coeur à une certaine bande dessinée qui méprise cette production pour les adolescents.

C’est pourtant un hommage bienvenu à un des rares segments du marché capables de tenir pièce face aux mangas et aux comics.

Arleston et ses séries. Impressionnant.
(c) Soleil

Takehiko Inoue et Superman

Takehiko Inoue, l’auteur de Vagabond (Tonkam) et de Slam Dunk (Kana) sera présent au Salon du Livre de Paris 2013
Photo © FLOWER - Tonkam

Les mangas, justement, ne sont pas absents du Salon du Livre. L’événement marquant est sans conteste la présence de Takehiko Inoue, l’auteur de Slam Dunk (Kana) mais surtout de Vagabond, adapté du roman de Eiji Yoshikawa, Musashi (1935), basé sur la vie du célèbre samouraï Musashi Miyamoto et dont les éditions Tonkam publient le 20 mars 2013 une magnifique édition dans la collection Découverte Luxe. Une occasion d’accrocher à un des plus grands classiques de la bande dessinée japonaise. Nous vous en reparlerons.

On nous annonce aussi la présence de l’étonnante Hikaru Nakamura, l’auteure des Vacances de Bouddha et Jésus (Kurokawa), mais également celle de Fuyumi Soryo, l’auteure de Cesare (Ki-Oon) accompagnée pour la circonstance de son co-scénariste Motoaki Hara.

Superman qui fête aussi ses 75 ans cette année est venu marquer sa super-présence par l’exposition Superman Anthology, des reproductions de planches et de couvertures jalonnant ses différentes périodes, de l’âge d’or de Siegel & Shuster jusqu’à aujourd’hui.

Superman vient fêter ses 75 ans au Salon du Livre d eParis
(c) DC Comics - Urban Comics

On note aussi a présence de Sempé sur le stand Denoël.

Enfin, comme nous vous l’avions annoncé, le numérique fait acte de présence, en dépit de l’absence d’Amazon. Plus de 30 exposants mettant en avant ses supports, une journée entière d’Assises du livre numérique et le congrès mondial de l’IDPF (International Digital Publishing Forum) baliseront les enjeux de l’édition de demain.

Et comme il n’y a pas que la BD dans la vie, sachez que la cuisine va faire l’objet d’un focus particulier (C’est vrai qu’il y a des BD et des mangas consacrés à la cuisine !), tandis que Barcelone (grande ville de bande dessinée) et les lettres roumaines (également productrices de BD, nous vous en reparlerons) sont à l’honneur cette année.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Salon du Livre de Paris

Du 22 au 25 mars 2013

Parc des Expositions

Paris Porte de Versailles – Pavillon 1

Boulevard Victor, Paris 15e

Le site de l’événement

  Un commentaire ?