Titeuf fourbit un nouveau guide sur la sexualité à destination des jeunes des années 2020

9 novembre 2020 0
  • Près de vingt ans après sa première édition, le fameux « Guide du zizi sexuel » qui avait déjà conquis 1,5 millions de lecteurs, fait peau neuve : nouvelle couverture, un propos adapté à 2020, mais un ton toujours aussi direct, adéquat, voire un poil irrévérencieux !

Titeuf fourbit un nouveau guide sur la sexualité à destination des jeunes des années 2020Août 2001, Zep défrayait la chronique avec un petit ouvrage au titre plus qu’étonnant : "Le Guide du zizi sexuel". Dans cet aphorisme, on retrouvait tout le langage fleuri de son personnage fétiche, Titeuf. Mais l’ouvrage ne reprenait pas les habituels gags du garçon à la mèche blonde. On y retrouvait au contraire des questions et surtout des réponses liées à la sexualité, écrites avec Hélène Bruller, à l’époque l’épouse de Zep.

Véritable passerelle entre les interrogations des enfants et les explications que cherchent les parents, ce guide est rapidement devenu un best-seller, conjuguant humour et propos adéquat, sans tabou. Même s’il a bien entendu fait l’objet de pétitions d’interdiction initiées par ses détracteurs] !

Mais après vingt ans, il devenait temp d’en revoir le contenu, histoire de s’assurer que le propos reste approprié à la jeunesse d’aujourd’hui, tant dans le ton qu’en ce qui concerne les préoccupations.

La Ministre de la Culture Christine Albanel, Zep et Hélène Bruller, le jour de l’inauguration.
En 2009, Titeuf et son Zizi sexuel sont exposés à la Cité des Sciences
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Ces améliorations s’affichent dès la couverture, avec Nadia qui inspecte sa poitrine : le mot d’ordre est donné, Titeuf n’est non seulement plus seul à la manœuvre, mais il doit s’adapter à la nouvelle ère, celle qui intègre les smartphones et une sexualité brutale de plus en plus accessible aux plus jeunes, sans aucune filtre.

Dès lors, le ton change d’entrée de jeu ! Dans leur introduction, Zep et Hélène Bruller (relus pas une batterie de professionnels de l’éducation à la santé sexuelle) ajoutent des éléments qui font écho à des dérives inquiétantes de ces dernières années : « […] Est-ce qu’on est obligé d’être soit une fille, soit un garçon ? Et surtout, faut connaître par cœur que le consentement, c’est pô facultatif… »

Si le sommaire du guide ne change guère, les termes, eux, sont plus clairs et plus précis : on ose parler d’utérus et plus de « ventre de la maman », et on traite plus facilement de contraception pour évoquer la protection. Ces deux exemples démontrent l’adaptation légitime près de vingt ans après la première édition : si le premier Guide du zizi sexuel faisait preuve d’une vraie innovation dans le ton comme dans la forme, il lui fallait se mettre au goût du jour pour perpétuer son message.

Globalement, le propos de chaque chapitre a été étoffé, réduisant les illustrations existantes pour laisser de la place à de propos complémentaires, et aussi à quelques nouvelles illustrations. Résultat : le propos est plus clair, plus complet et plus adéquat.

Mais les auteurs et éditeur ne sont pas limités à une simple « mise à jour » ! Forte de 20 pages complémentaires dans son intégralité, reprise dans deux nouveaux chapitres, cette nouvelle édition aborde également « L’Amour de soi » et « Être d’accord », deux dimensions aussi cruciales que complémentaires ! La première aborde la question de l’estime de soi, mais également celles liées au genre ; tandis que la seconde met l’accent sur le consentement, notamment la limite entre la drague et le harcèlement. On peut se féliciter que cet ouvrage aborde ces sujets frontalement, en osant poser des mots sur des actes parfois complexes voire répréhensibles.

Un extrait du nouveau chapitre traitant du consentement

Au final, cette nouvelle édition est aussi salutaire que nécessaire : elle permet au Guide du zizi sexuel de se maintenir au top des ouvrages aidant les enfants et les jeunes à mieux comprendre la/leur sexualité sans tabou inutile. Une nouvelle génération pourra désormais arpenter la vie en brandissant leur petit livre mauve.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?