Newsletter ActuaBD

Titine au bistrot – par Lindingre- Fluide Glacial

  • Après {[Jeunesse de France->3213]}, Lindingre va encore plus loin dans l'humour trash avec cet album. Âmes sensibles s'abstenir…

Martine s’occupe de Bouffy, son petit frère, depuis la mort de ses parents. Elle est moche, picole un max et couche aussi facilement qu’elle boit. Bouffy, lui ne pense qu’à s’empiffrer car sinon il fait des crises de baves… Lindingre nous décrit, en neuf histoires, la France d’en bas de chez bas.

Lindingre ne fait pas dans la dentelle. Son graphisme renforce le côté vulgaire et répugnant de ses personnages et de la vie qu’ils mènent. "Salauds de pauvres !" serait-on tenté de crier en paraphrasant Jean Aurenche. Il faut sans doute voir (en tout cas espérer) dans cette féroce caricature un second degré, car il y a plus d’humanité chez les clodos du monde réel que dans l’univers de Martine et Bouffy. Au détour de ses histoires courtes, l’auteur épingle la télévision, les matches de foot et la politique. Malheureusement, tout cela semble trop gratuit et surtout sans analyse ou sens critique. Or, ce type de discours ne peut pas être ambigu. On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, théorisait Desproges. Encore faudrait-il que le rire soit clair.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD