BD d’Asie

Tokyo Summer of the Dead T4 (trad. Patrick Alfonsi) - Par Kagura Shiishi - Soleil Manga

Par Aurélien Pigeat le 2 avril 2014                      Lien  
Fin du périple pour le petit groupe de survivants perdus au milieu de Tokyo infestée de zombies. Mais une fin en partie ouverte qui risque de frustrer certains lecteurs.

Yû Someya et ses amis doivent une nouvelle fois fuir leur abri sous la menace des zombies. Ils trouvent refuge chez l’un d’entre eux : miraculeusement, la bâtisse, cossue et sécurisée, leur permet de goûter enfin leur premier véritable moment de détente depuis le début de l’aventure.

Cette pause préside au dénouement de l’histoire. Des imprudences sont commises, des caractères se révèlent, et les membres de groupe, une nouvelle fois séparés, se donnent rendez-vous chez Ikuse Minamori.

Cette destination n’est pas innocente : c’est là qu’au début de l’aventure Yu comptait raccompagner son élève. La boucle est ainsi bouclée et le duo de héros se retrouve en tête-à-tête pour amener le titre vers une conclusion somme toute logique et naturelle.

Tokyo Summer of the Dead T4 (trad. Patrick Alfonsi) - Par Kagura Shiishi - Soleil Manga
Le confort d’un havre de paix...
© Ichijinsha Inc.

Bien évidemment, la fin proposée ici en frustrera plus d’un. Pas de réelle résolution de cette itinérance, pas d’explication sur l’épidémie, des personnages comme laissés en rase campagne. Pour autant, Kagura Shiishi prend soin de potentiellement achever ce qui pouvait - et devait - l’être, à savoir la quête initiale et la relation entre Yû et Ikuse.

Le récit de zombies, en tant que genre, ne se préoccupe pas tant d’expliquer le pourquoi de l’invasion et d’y apporter une solution que d’offrir une exploration des passions humaines révélées par la situation de crise. À ce titre-là Tokyo Summer of the Dead remplit globalement - et correctement - son rôle.

... induit le risque de se croire, à tort, en sécurité
© Ichijinsha Inc.

Les regrets que nous formulerons concernent cependant deux aspects précis. Le premier tient au contexte original, estival, solaire, de cette invasion de zombies, en fin de compte peu exploité alors qu’il s’agissait d’une réelle bonne variation ; le second aux personnages secondaires qui demeurent un peu trop plats et schématiques : on aurait aimé davantage de profondeur.

Rétrospectivement, l’ensemble se laisse toutefois lire de manière plaisante, comme une version manga exploitant un thème très populaire en ce moment. Pas révolutionnaire, ni même simplement novateur, mais honnêtement divertissant.

Une fin ouverte, avec des héros sur la route vers un nouveau refuge
© Ichijinsha Inc.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Tokyo Summer of the Dead T4. Par Kagura Shiishi. Traduction Patrick Alfonsi.Soleil Manga, collection seinen. Sortie le 19 mars 2014. 164 pages. 7,99 euros.

Lire la chronique du tome 1 et celle des tomes 2&3 de Tokyo Summer of the Dead.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD