BD d’Asie

Tokyo Toybox T1 - Par Ume - Doki-Doki

Par Baptiste Gilleron le 12 octobre 2008                      Lien  
{Tokyo Toybox} propose une incursion plutôt intéressante dans le milieu du jeu vidéo, avec humour et des références qui feront sans doute plaisir aux amateurs de culture vidéoludique.

Le Studio G3 est un tout petit développeur de jeux vidéo proche de la faillite survivant grâce à des animations pour machines à sous. Son chef, Taiyô, est prêt à tout pour réaliser des jeux excitants, sans évaluer les risques qui en découlent. Un jour, il rencontre Hoshino Tsukiyama, jeune employée d’une société de services informatiques, dans des circonstances embarrassantes. Ni l’un ni l’autre n’aurait imaginé que cette dernière serait mutée au Studio G3 pour en redresser la barre, alors qu’elle n’a jamais tenu un joypad de sa vie. Alors que la nouvelle gestionnaire fait son possible pour équilibrer les finances, Taiyô est toujours à la recherche de la perfection, et leurs relations professionnelles ne sont pas vraiment au beau fixe.

Le duo constitué d’Ozawa Takahiro et de Seo Asako offre une vision réaliste d’un milieu encore assez peu connu du grand public. Il est en effet bien difficile de faire perdurer un petit studio de développement : les jeunes créateurs souhaitent évidemment réaliser des jeux de qualités mais les impératifs fixés par leurs clients et les besoins financiers les contraignent souvent à accepter des tâches ingrates.

Le scénario aborde également les relations entre le Studio G3 et une très grosse entreprise, au sein de laquelle Taiyô fut employé avant de la quitter pour d’obscures raisons. L’humour sympathique et le caractère bien brossé des personnages apporte une légèreté bon enfant à ce Tokyo Toybox. Graphiquement, Seo Asako manque de personnalité et de maturité pour vraiment convaincre, la qualité du trait des personnages s’avérant assez aléatoire.

Cette courte série en 2 volumes (se poursuivant toutefois dans Giga Tokyo Toybox, à paraître au premier trimestre 2009 chez le même éditeur) saura trouver sa place chez les fans de jeux vidéo. Pour les lecteurs n’y connaissant pas grand chose, un glossaire éclairera leur lanterne sur certains termes et éléments spécifiques.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD