Tom des cavernes - T.1 - Les Papas terribles - par Pers et Braillon - Soleil

21 novembre 2005 0 commentaire
  • Le grand concours des inventeurs a lieu dans trois jours. Il s'agit de l'événement le plus important pour le peuple Cromagnon et Papa Crick ne sait quoi trouver pour remporter l'épreuve. L'infâme Karrrbone 14, un Néanderthalien, va lui aussi tenter de gagner, mais en utilisant de bien curieuses méthodes.

Tom, un jeune Cromagnon de 8 ans, est élevé par trois papas : Papa Crick l’inventeur génial, Papa Gomme qui parle en rimes et Papa Honk un valeureux guerrier. Comme tous les petits gars de son âge, Tom va à l’école, il a un animal de compagnie et aime à se faire raconter des histoires pour s’endormir. La vie pourrait être si simple, si le grand concours des inventeurs n’avait lieu bientôt et si Papa Crick ne s’y était inscrit.

Sur une trame des plus simples, Pers signe un premier album réjouissant. Il nous transporte dans une préhistoire de fantaisie qui a plus à voir avec les Pierre à feuqu’avec Jurassic Park. Ici, peu de tyrannosaures méchants et carnassiers, mais des animaux d’une grande drôlerie. Bienvenue aussi aux anachronismes, aux blagues de potache et à un brin de poésie.

Braillon illustre ce joli récit dans un style tout en rondeur et en couleurs directes, comme issu d’un croisement improbable entre Corben et Yoann. Son petit monde est coloré, les personnages affichent une bonhommie bienveillante, son bestiaire est cartoonesque. Les scènes dans les grottes de l’ignoble Karrrbone 14 devraient faire frissonner les plus jeunes des lecteurs.

Un album pour enfants réussi car sans mièvrerie et qui propose un monde des plus chatoyants, foisonnant de personnages intéressants. Tom des cavernes sera, espérons-le, amené à vivre de nombreuses aventures désopilantes.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?