Tonnerre de Bulles Spécial Margerin

19 décembre 2018 0 commentaire
  • Un spécial Margerin pour le trimestriel qui honore en profondeur le créateur de {Lucien}. Autour d'un grand entretien, plusieurs hommages dessinés, signés Druillet, Zep et autres Cabanes.

On vous a déjà présenté ici les parutions de la revue Tonnerre de Bulles. Les Sapristains nous offrent plus ou moins régulièrement des numéros spéciaux consacrés à quelques grands noms de la BD franco-belge. Nul doute qu’il y a derrière cela, un savant mélange de coup de cœur, de nostalgie et d’hommage. Ainsi, après Giraud-Moebius, Gotlib ou Uderzo c’est au tour de Franck Margerin d’avoir les honneurs de ce nouveau hors série.

Comme à son habitude, Tonnerre de Bulles privilégie la proximité et la convivialité avec les auteurs conviés à cet exercice. La recette ne varie guère d’un numéro à l’autre : large entretien permettant de retracer le parcours de l’auteur et cahier graphique généreux nourri des contributions de collègues et amis de l’artiste. Ainsi pourra-t-on découvrir au fil des pages, les « Lucien » de Cabanes, Zep ou encore Druillet, Bouzard et bien d’autres. Nicobi pour sa part, s’est autorisé une interprétation délicieusement décalée et très personnelle des Tranches de Brie, premier album du père de Lucien. Conformément à la tradition, on n’échappera pas aux doubles-couvertures présentées « tête-bêche », dont l’une signée de Jean Solé.

Tonnerre de Bulles Spécial Margerin
Lucien, version Solé, en seconde couverture.

Ici pas de préchi-précha intello ou prétentieux ni de révélation tapageuse, encore moins de stratégie commerciale camouflée, pas de faire-valoir ni de coups bas. Un profond respect pour l’artiste et l’expression d’une volonté de faire partager une vraie passion pour le travail présenté guident avant tout ce numéro spéciall. Format et prix de vente adaptés traduisent la volonté de mettre à portée le fruit du travail de cette petite équipe de passionnés que vous ne manquerez pas de croiser sur de nombreux festivals.

Ce Hors série de plus de 80 pages à tirage limité est disponible auprès des Sapristains sous deux formats (éditions souple ou toilée et cartonnée) livré accompagné d’un lot d’Ex-Libris.

Les Petits Sapristains – Tonnerre de Bulles , La Chênaie Longue, 35500 Saint Aubin des Landes

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?