Tonnerre de Bulles n°25 : De Guérineau à Moynot !

8 février 2021 0
  • Nous avons déjà dit ici tout le bien que nous pensions de "Tonnerre de Bulles", la "Revue des Petits Sapristain"s. Réunie autour de Yannick Bonnant et Laurent Assuid, sa petite équipe parvient contre vents, marées et COVID à poursuivre son travail de défrichage d'un paysage éditorial toujours aussi encombré.

Loin de l’effervescence médiatique et des sorties mainstream bien calibrées, Tonnerre de Bulles prend le parti de choisir ses interlocuteurs, de leur laisser de l’espace pour parler de leur travail. Cette bienveillance transparaît à travers ces entretiens riches et documentés.

Deux belles pointures, pas forcément les plus en vue, figurent au sommaire ce 25e numéro : Richard Guérineau et Emmanuel Moynot. Outre un retour sur un itinéraire riche de plus de quarante albums, le dessinateur de Croke Park fait part de ses coups de cœur et revient sur le chemin parcouru depuis les premières planches du Chant des Stryges.
Après de superbes adaptations de livres de Jean Teulé (Charles IX, Entrez dans la danse édités chez Delcourt) Guérineau s’est laissé séduire par le scénario de Sylvain Gâche relatant la tragédie survenue en 1920 au cœur du stade de Dublin.

Autre univers mais même passion, même rigueur dans son travail pour Emmanuel Moynot. Au fil d’une carrière qui s’étale sur près de quarante ans, cet auteur s’est de plus en plus affirmé dans le registre du Noir ; de Nestor Burma jusqu’à No Direction (Sarbacane) Prix Polar à Angoulême.

Tonnerre de Bulles n°25 : De Guérineau à Moynot !
Double couverture à déplier, la marque de fabrique de la revue.

En dehors de ces têtes d’affiche, ce numéro fait aussi place à deux autres acteurs du monde des bulles. Frédéric Debomy, scénariste et essayiste relate sa recherche de nouvelles démarches artistiques souvent peu connues de certains lecteurs . Le peintre et dessinateur Pascal Izac vient ajouter une touche fantastique à ce numéro de Tdb, fidèle à sa ligne éditoriale !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tonnerre de Bulles !
La revue des petits Sapristains
La Chênaie Longue
35600 St aubin des Landes
yannick.bonnant1@gmail.com

  Un commentaire ?