Presse & Fanzines

Tonnerre de bulles n°32 : Le noir est une couleur !

Par Patrice Gentilhomme le 18 mai 2023                      Lien  
Reliure en dos carré, pagination augmentée, maquette plus lisible et large place à la couleur.. .la Revue des Petits Sapristains a choisi de faire peau neuve !

Depuis dix ans, "Tonnerre de Bulles" dresse un panorama exhaustif et documenté du paysage éditorial de la BD contemporaine, grâce à des interviews et des enquêtes généreuses et très fournies. L’équipe composée de Yannick Bonnant et Laurent Assuid poursuit son aventure éditoriale originale avec un enthousiasme et une conviction intacts.

Bien que ce trente-deuxième numéro connaisse quelques ajustements, l’essentiel de la revue est préservé : accorder une place importante aux auteurs, et pas seulement à ceux qui sont en tête d’affiche, proposer un contenu articulé autour de quatre artistes avec la double couverture incontournable, présentée "tête-bêche", offrant ainsi le luxe de deux versions inédites !

Ce numéro de mai nous invite donc à la rencontre d’Olivier Ledroit et de Mezzo. À travers un long entretien et une visite de l’atelier, nous avons l’occasion de découvrir le travail du dessinateur des "Chroniques de la Lune noire" chez Dargaud. C’est une opportunité pour explorer la richesse de l’univers de ce créateur discret. Dans la même démarche, l’auteur du "Roi des mouches" chez Glénat nous offre une passionnante incursion dans sa production éditoriale, inspirée par le rock et le blues, démontrant de manière éloquente combien le noir est une couleur !

Tonnerre de bulles n°32 : Le noir est une couleur !
Deux couvertures pour un même numéro !

Du côté des artistes étrangers, la revue nous propose une redécouverte du parcours du Vénitien Lele Vianello, compagnon de route de Pratt. Il revient sur les années passées aux côtés du maître et confirme, lui aussi, son attachement au noir... et au blanc.

Craig Thompson, à travers l’un de ses romans graphiques qui l’a révélé, comme "Habibi", témoigne non seulement de sa maîtrise du trait, mais aussi de sa virtuosité dans l’utilisation du noir et blanc. Bien que les propos recueillis par Christian Marmonnier auprès de l’auteur de "Blankets" chez Casterman datent de quelques années, ils témoignent à la fois de l’humilité et du professionnalisme de l’auteur.

Dans un amusant paradoxe, ce numéro entièrement en couleurs illustre, à sa manière, la relation particulière qu’entretiennent ces auteurs avec l’utilisation du noir dans leur travail. Clin d’œil au célèbre slogan des années 1970 : "Black is beautiful !"

Les visuels de couvertures sont offerts aux abonnés sous forme ex-libris.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les Petits Sapristains/Tonnerre de Bulles
La Chênaie Longue
35500 St Aubin des Landes
yannick.bonnant1@gmail.com

✏️ Olivier Ledroit ✏️ Mezzo ✏️ Lele Vianello ✏️ Craig Thompson
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD