Torquemada (la véritable histoire vraie) - Par Bernard Swysen & Marco Paulo - Dupuis

1er mai 2019 0 commentaire
  • L'Espagne catholique à l'assaut des hérétiques : à la fin du XVe siècle, l'inquisition fait rage. À sa tête, l'ignoble Torquemada. Portrait acide et réussi pour ce sixième "méchant de l'histoire".

Ce méchant-là, on ne le connaît pas vraiment. On a surtout connu surtout la vaste chasse aux sorcières qu’il a orchestrée à partir de 1484 : la Grande Inquisition. Torquemada est un prêtre obsédé par la soi-disant pureté religieuse, par le retour à une Espagne entièrement catholique et débarrassée de ses Juifs et de ses Musulmans.

Comme le veut la série "les méchants de l’histoire", on retrouve donc ce venimeux bigot dès le berceau, puis gravissant les échelons de la hiérarchie au sein de l’Église d’Espagne. Mais quand la papauté revient aux mains d’un certain Borgia, un décalage embarrassant s’installe. Torquemada devient problématique...

Un opus réussi, avec comme de coutume une introduction sérieuse (l’historien Jean-Pierre Dedieu) et un dossier éclairant en appendice. L’album bénéficie du dessin particulièrement expressif de Marco Paulo, proche parfois de Goossens et même de Gotlib. L’album s’ancre constamment dans la farce - toujours le même débat : comment évoquer des sujets lourds en restant léger-et l’équilibre vacille à force de blagues et de clins d’œil.

Les jeux de mots et allusions diverses battent des records dans ce Torquemada. Mais outre les éléments historiques, sérieux évidemment, l’album ouvre un peu le débat, le préfacier se montrant à la fois un peu critique sur sa forme, et, incroyable, quasiment relativiste (je n’ai pas écrit révisionniste) sur l’Inquisition.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?