Albums

Toubab or not toubab- Par Sonon & Mercier, d’après le roman de Jean-Claude Derey - Casterman

Par David TAUGIS le 16 octobre 2012                      Lien  
Sombre récit d'apprentissage, autant que galerie effrayante de personnages en déroute, Toubab or not toubab plonge dans le quotidien ivoirien avec une dureté implacable. Remarquable pour cet aspect réaliste, moins réussi pour les aspects psychologiques, ceux du roman original.

Le récit de Jean-Claude Derey est paru en 2001, et ce choix d’adaptation s’avère plus qu’original. D’abord pour le sujet et le décor : la misère et la violence africaine, avec Abidjan comme carrefour des contrastes, avec une ambiance de guerre urbaine, sans personne pour relever le niveau ; ensuite pour l’équipe de la version BD : Sonon est un dessinateur béninois et Mercier a scénarisé Colères (dessin Filippi) paru en 2009 chez KSTR.

L’intrigue pourrait s’appliquer à nombre de carrières criminelles : un innocent débarque dans la grande ville, fait de mauvaises rencontres, débute comme complice et finit par trébucher d’un chantage à l’autre, avec finalement la survie comme seul horizon, malgré d’ambitieux projets de départ.

Toubab or not toubab- Par Sonon & Mercier, d'après le roman de Jean-Claude Derey - Casterman
© Casterman 2012

La galerie d’ignobles ordures que Hondo (notre voyageur venu de Mauritanie) croise fait la force de l’album : voyous, criminels, escrocs, jusque chez les flics locaux et les pontes de l’humanitaire. Les Blancs, dans cette Afrique malade, semblent à égalité avec les Noirs.

L’ambiance de Toubab or not toubab respecte le décalage perturbant de Derey : entre deux scènes sanglantes, notre Hondo philosophe, se cache derrière son armada de proverbes et un détachement oriental lui permettant de résister à toutes les turpitudes.

Mais tout de même, autant de sagesse dans un personnage âgé de... douze ans ! Un postulat réellement intenable, même dans un monde au bord du chaos où chacun se forge sa propre morale.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD