Tournée exceptionnelle de Moebius au Japon

  • Depuis le 4 mai, Moebius est en tournée au Japon. Un voyage qui doit le mener à Kyoto, où il inaugure une exposition qui lui est consacrée au Musée international du Manga et où il doit assister à une performance et à deux débats en présence de Katsuhiro Otomo (Akira) et du réalisateur Rintaro, puis à Tokyo à l’université Meiji où il participera à un débat avec Naoki Urasawa (Monster).

Depuis qu’Osamu Tezuka, le "dieu des mangas", l’invita au Japon en 1982 pour y présenter le film de René Laloux dont il assura le graphisme, Les Maîtres du Temps, Moebius est un auteur culte dans ce pays. La preuve en est donnée une nouvelle fois avec l’inauguration d’une exposition et d’une tournée, intitulées Le Monde moebiusen qui ont lieu successivement à Kyoto et à Tokyo.

L’exposition aura lieu à Kyoto au Musée International du Manga du 4 mai au 7 juin 2009. Elle regroupe une sélection de 64 illustrations et planches, des reproductions de haute fidélité choisies par Moebius lui-même.

Tournée exceptionnelle de Moebius au Japon
L’affiche de l’évènement "Le Monde moebiusien"
DR

Le même musée accueillera, le 4 mai, un spectacle assuré par les trois artistes japonais du groupe Archives, un mix DJ et vidéo dont la performance graphique s’inspire de l’œuvre du maître français. Toujours dans ce cadre muséal, Moebius assurera un « dialogue dessiné » avec l’illustrateur et graphic designer Range Murata (Last Exile) sur le thème du dessin.

Le 7 mai, un autre débat aura lieu, cette fois à à l’Université Seika de Kyoto, avec le réalisateur culte Rintaro (Metropolis), professeur
invité de l’Université Seika, et Katsuhiro Otomo, le mangaka et cinéaste culte auteur d’ Akira. Moebius et ses hôtes réaliseront à cette occasion une performance graphique.

Le 9 mai enfin, un colloque « L’Europe et le Japon reliés par la passion du trait » prendra place à Tokyo à l’Université Meiji, avec comme invités le cultissime mangaka Naoki Urasawa (20th Century Boys, Monster…) et Fusanosuke Natsume (critique et historien du manga à l’Université Gakushuin) où les œuvres de Moebius seront présentées et commentées par l’intéressé. Un échange à propos de la bande dessinée européenne et du manga japonais aura lieu entre Urasawa, Natsume et Moebius qui concluera le débat par une performance graphique.

Une sacrée tournée pour un des rares auteurs français de bande dessinée reconnu comme un maître au pays du Soleil Levant. Nous ne manquerons pas de vous donner de plus amples détails quand nous en disposerons.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En savoir plus :

- Le site du Musée International de Kyoto

- Le site de Kyoto Seika University

- Le site de l’Institut Français du Kansaï

- Le site de l’Université Meiji à Tokyo

En médaillon : Moebius (Ph : D. Pasamonik)

(La rédaction remercie notre correspondant particulier au Japon)

 
Participez à la discussion
3 Messages :