Albums

Tourville – T1 "Chevalier du Levant" - Par Toriel et Sylvérik – Éditions Vagabondages

Par Nicolas Depraeter le 23 janvier 2009                      Lien  
Anne Hilarion de Costentin de Tourville, 18 ans, chevalier de l'Ordre de Malte est le futur grand stratège de la marine Française. En 1660, ce jeune noble de Normandie doit embarquer sur la Sainte-Croix pour devenir un marin confirmé. Mais rapidement le voyage se gâte et Tourville va devoir se défendre contre les soldats de l'Empire ottoman.

Si Tourville parait efféminé aux yeux de tous, son maniement de l’épée est exceptionnel. Impressionnant ses alliés, il va rapidement se faire respecter de l’équipage et du capitaine de la Sainte-Croix : Le Commandant d’Hocquincourt. Après une rapide bataille en mer et une escale à Malte, l’équipage se rend sur l’ile grecque de Syphante où la vie de Tourville va basculer avec la rencontre d’une belle native de l’ile : Andronica.

Mais après une attaque par les Ottomans, la belle a fui avec l’équipage et Tourville est laissé pour mort par ses pairs. Il promet au père d’Andronica de la lui ramener et ce dernier lui jure qu’il pourra l’épouser s’il réussit, avec la promesse d’un cadeau de mariage dont l’emplacement est marqué sur une carte. S’ensuit une aventure où les batailles de Tourville se succèdent afin qu’il puisse retrouver celle qu’il aime.

Réalisé par Allan Toriel, déjà scénariste de Gildwin aux éditions Jos et dessiné par Sylverik qui a réalisé Les naufragés de Cornouaille, Tourville est l’une des premières série de la nouvelle maison d’édition Vagabondages.

Comme les autres bandes dessinées de cet éditeur, la volonté de mettre en avant la région de la Basse-Normandie et son histoire est présente. En effet Tourville a réellement existé, il était vice-amiral et Maréchal de France. La série reprend donc plusieurs anecdotes sur cette personnalité du dix-septième siècle. Si le premier tome est une introduction sur le personnage, rythmée par des batailles en mer qui finissent le plus souvent sur terre pour réparer le bateau et l’équipage, il s’achève sur une introduction à un tome deux qui s’annonce mouvementé...

Tourville – T1 "Chevalier du Levant" - Par Toriel et Sylvérik – Éditions Vagabondages
Tourville tome 1. Chevalier du levant
Par Toriel et Sylverik, editions Vagabondages

Le dessin réaliste de Sylvérik se marie très bien à la narration rapide, quoique parfois évasive, de Toriel. On tourne les pages assez vite pour continuer l’histoire, tout en se permettant quelques instants pour contempler les décors maritimes et terrestres. On espère que cette série saura rester dans le rythme, afin de nous livrer rapidement les autres épisodes de la vie de Tourville.

(par Nicolas Depraeter)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Depraeter  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD