Tout Va Bien - T1 : Yvan et la Banquière - Par Denis Robert & Thomas Clément - Dargaud.

24 février 2005 0 commentaire
  • La collection {Poison Pilote}, initiée par Guy Vidal, s'enrichit d'un très bel album. Le romancier {{Denis Robert}} fait une entrée remarquée dans le monde de la bande dessinée en signant le scénario de {Tout Va Bien}.

Le titre de la série est plutôt une belle antiphrase : alors que le journaliste Yvan Klébert a quitté son travail (stressant) pour se consacrer à l’écriture d’un roman d’amour, la femme d’un financier véreux songe à lui pour recueillir ses souvenirs. Chantal Dinéro va très probablement mourir dans les prochain mois, rongée par un cancer. Elle souhaite se venger, et étaler au grand jour les relations de son mari avec le monde politique.

Le journaliste se retrouve plongé dans un monde pourri, dont il essaie de comprendre le mode d’emploi. Au détriment de sa relation de couple : sa femme profite de son absence pour s’envoyer en l’air avec un autre homme.

Le graphisme légèrement torturé et les couleurs sombres de Thomas Clément renforcent les ambiances mélancoliques et noires de ce récit. Le romancier jongle allègrement entre le tragique et le comique en racontant le destin d’Yvan Klébert, un véritable anti-héros désabusé. Denis Robert ne signe donc pas un coup d’essai, mais un remarquable premier album... Et ça, ce n’est pas une antiphrase !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?