Romans Graphiques

Tout brûle comme prévu (Tome 2) – Adrien Yeung – Même Pas Mal

Par Damien Boone le 28 septembre 2022                      Lien  
Suite d'historiettes de une à quatre pages, ce recueil de gags initialement publiés sur Instagram est difficilement classable (si ce n'est que c'est généralement très drôle) : cynique, désabusé, absurde, dystopique, mais aussi très bite-couilles.

« Est-ce que ce titre est une allusion à l’incertitude qui caractérise notre époque ?  » demande un premier personnage à une femme déguisée en banane. Celle-ci répond : « regarde, il a une bite sur la tête » (référence à un gag que l’on trouve ultérieurement dans le livre). Et les deux de s’entendre pour conclure que « c’est du génie ». Cette première interaction résume assez bien l’ambiance de l’album, où l’on oscille entre d’un côté une ambiance souvent réaliste, contemporaine, avec ses questions parfois existentielles et, de l’autre, l’atterrissage vers une réalité toute autre, dans laquelle les codes sociaux explosent : animaux inquiétants, poètes de pacotille, banquiers sur la banquise, ou encore amateurs de jeux de mots foireux.

Tout brûle comme prévu (Tome 2) – Adrien Yeung – Même Pas Mal

Après la publication du Tome 1 l’an dernier, Adrien Yeung, un jeune auteur strasbourgeois qui a fait ses armes sur Instagram, se place donc la lignée d’une bonne partie du catalogue des Éditions Même Pas Mal (y compris graphiquement, avec des expressions faciales proches de ce qu’on a trouvé dans Glory Owl), férues d’un style qui, au-delà de ses extravagances, permet de s’interroger sur ce que sont les normes d’une société et le rapport à l’altérité où à ce qu’on ne connaît pas. On ne sait pas toujours si c’est poétique ou complètement outrancier, mais c’est bien là le charme de l’ouvrage.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD