Albums

Toutankhamon, l’odyssée d’Howard Carter - Par Paul Marcel & Patrick Mallet - Ed. Les Arènes BD

Par Kelian NGUYEN le 12 octobre 2022                      Lien  
Décidément, 2022 est une année anniversaire, et ce surtout pour les égyptologues qui sont en nous. Après avoir célébré le bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, ce sont les cent ans de la découverte de la tombe de Toutankhamon qui sont mis à l’honneur en ce mois d’octobre.

Et pour ne pas être noyé dans l’avalanche de sorties actuelles, Les Arènes BD ont décidé d’angler le jubilé sur le parcours d’Howard Carter. Non sans quelques flash-backs historiques qui permettent de faciliter la compréhension d’un peuple vieux de plus de 3 000 ans.

De ses débuts en tant que simple dessinateur en 1891 à la concession qu’il obtient dans la Vallée des Rois et la découverte de la première marche de la tombe en 1922, le parcours de l’archéologue n’a pas été de tout repos : le jeune Howard Carter n’avait jamais mis les pieds dans un désert et ne rêvait pas non plus de fouiller dans cette immensité de sable. Mais lorsque l’égyptologue Percy Newberry l’engage comme dessinateur pour l’accompagner à Amarna à la recherche de la tombe d’Akhenaton, son destin change.

Toutankhamon, l'odyssée d'Howard Carter - Par Paul Marcel & Patrick Mallet - Ed. Les Arènes BD
© Les Arènes BD

Un dessinateur sur un site de fouilles ? Pour suppléer la photographie alors balbutiante et croquer les objets et les scènes découverts. Mordu par le cours du Nil et ses trésors, Howard Carter range ses crayons et devient l’inspecteur en chef des Antiquités égyptiennes à Louxor.

En 1909, après avoir été démis de ses fonctions à cause de son fort caractère, le jeune égyptologue fait la rencontre qui fera chavirer sa vie : Howard se lie à un nouveau mécène, le riche Lord Carnarvon.

Après treize ans de fouilles et avoir négocié pour une toute dernière saison, Howard Carter, et son équipe, font l’une des découvertes archéologiques les plus importantes du siècle.

© Les Arènes BD

La force de cette BD est de laisser de côté l’aspect trop sensationnel d’une telle aventure. L’album ne s’arrête en effet pas à l’ouverture du caveau mais s’étale bien après et s’intéresse notamment aux questions de la gestion des reliques, de la notoriété, de la légende de la malédiction du pharaon, des dix longues années nécessaires pour extraire convenablement tous les trésors de Toutankhamon. Plus rare encore, pour un livre de vulgarisation : la question de l’oubli du Pharaon est très bien abordée.

Grâce au pharaon le plus connu du monde, un dessinateur passé des crayons aux fouilles est devenu personnage de BD. Peut-être cela incitera l’un d’entre nous à passer de la lecture à l’aventure...

© Les Arènes BD

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791037506887

Si l’égyptologie vous passionne, et comme n’y a pas que Paris dans la vie, l’exposition Toutankhamon est toujours visible à Bruxelles jusqu’à la fin de l’année.

Les Arènes ✍ Patrick Mallet ✏️ Paul Marcel tout public Histoire Biopic France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD