Albums

Toute une vie dans des sacs en plastique - Par Tomas Lagermand Lundme & Rune Ryberg - Les Aventuriers de l’étrange

Par David TAUGIS le 5 février 2022                      Lien  
De l'amour ? Des sentiments ? Peut-être qu'entre ces amants qui se cachent se noue une relation profonde mais l'argent et l'inégalité de leurs statuts ajoute à un léger parfum d'interdit une très dangereuse dépense financière. Tempête de couple en milieu fermé, cet album a du mal à tenir la distance malgré une belle énergie.

"Un nouveau Jeudi... Encore". Émile reçoit cet accueil plein d’ironie avec circonspection de la part du maître d’hôtel. Il attend son amant, un important cadre ministériel. Comme d’habitude. Émile rêve d’une relation assumée, pleine et entière. Mais outre son travail, Stefan a aussi une famille : femme et enfants. Et la relation entre les deux hommes est d’autant plus ambiguë qu’après chaque rendez-vous, il laisse une liasse de billets sur le bureau...

Drame de l’adultère ? Misère de la jeunesse homo danoise ? Huis-clos amoureux sur fond de montagnes russes ? Tout cela à la fois, dans un style sensible, sensuel, aux arrondis qui évoquent là autant les comics indés américains que la modernité élégante d’un Blain.

Si les personnages restent crédibles jusque dans leurs excès, le scénario s’essouffle un peu à sonder leurs errements et leurs faiblesses. D’autant que le "témoin-ami", lui aussi coincé dans des relations sentimentalo-financières, nous maintient dans la même tension.

Habile dans sa gestion de l’entre-deux relationnel -pas tout à fait de la prostitution, mais pas non plus du triangle amoureux-, le récit convainc principalement dans sa peinture des affres intérieurs du jeune et naïf Émile, si fragile et révolté à la fois. Et si, au fond, l’album auscultait les relations de pouvoir dans la passion amoureuse ?

Toute une vie dans des sacs en plastique - Par Tomas Lagermand Lundme & Rune Ryberg - Les Aventuriers de l'étrange

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782490195275

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD