Toutes les mers par temps calme - Par Alex Chauvel - Polystyrène

25 avril 2016 0 commentaire
  • Nouvel livre-objet des éditions Polystyrène qui vous entraîne dans un périple maritime original tant au niveau de la forme que du récit.

Cet album est scénarisé et dessiné par Alex Chauvel, auteur d’autres albums chez Polystyrène comme par exemple Thomas et Manon

Toutes les mers par temps calme est un ouvrage étonnant qui possède différentes particularités narratives et graphiques. Il s’agit tout d’abord d’une épopée silencieuse puisque ce récit est totalement muet. Les bulles présentes ne vous permettent pas d’entendre, mais de voir ce que cachent les berges environnantes ou ce qui se passe sur le bateau.

Chaque planche est formée d’une seule et unique case en pleine page, dans laquelle le navire au centre de l’image traverse des paysages changeants. Mais cet album est également un leporello, un livre-accordéon que vous pouvez déployer sur cinq mètres à fur et à mesure de la lecture ou préférer le lire en mode album. Il est tout en noir, blanc et ocre, ce qui lui donne le côté vintage des vieilles cartes géographiques.

Toutes les mers par temps calme - Par Alex Chauvel - Polystyrène

C’est d’ailleurs une véritable aventure topographique et contemplative que nous propose Alex Chauvel. Tel un parfait géographe, il nous donne des indications à l’aide de symboles sur la flore, les habitations, ou encore les blasons des peuples croisés.

Mais Alex Chauvel joue aussi avec les codes de notre imaginaire en nous entraînant dans des mondes primitifs, antiques comme futuristes. Monstres mythologiques, univers parallèles, labyrinthes géométriques,... L’espace et le temps se mélangent et se métamorphosent, le dessin et l’écriture se confondent. Les premiers hommes côtoient une faune cosmique tandis que des cyclopes agrandissent la galaxie.

Poétique et divertissant, prenez le temps d’apprécier les différents détails que vous fait vivre ce surprenant voyage maritime. Avez-vous repéré la météorite ? L’île sur laquelle on peut trouver des arbres, des singes, des lions et des hommes à trois têtes ? Vu où était expliquée l’évolution du vers intergalactique ? Ou encore compter combien de personnages se baladent dans les galeries de la grotte ?

Aussi, montez à bord, moussaillon ! Et vivez avec ce livre une aventure qui vous entrainera dans des structures et des décors métaphoriques...

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Place des libraires

  Un commentaire ?