BD d’Asie

Tower of God T. 1 - Par SIU - Ototo

Par Guillaume Boutet le 25 juin 2021                      Lien  
Vénérable parmi les vénérables du webtoon coréen, les mystères de la Tour de Dieu débarquent à leur tour en France. Depuis dix ans les aventures du 25e Bam fascinent les plateformes numériques : trouveront-elles leur public en France ?

Edité depuis 2010 par Naver, en Corée du Sud, et publié gratuitement sur sa plateforme Naver Webtoon, Tower of God est traduit dans 28 langues et a collecté au total 4,5 milliards de vues dans le monde, ce qui fait de la série l’un des plus gros succès du monde du webtoon. Et une fois n’est pas coutume, ce sont les éditions Ototo qui publient la version papier en France.

Ecrit et dessiné, en couleurs, par SIU (nom de plume de l’auteur, pour Slave In Utero), l’histoire nous plonge dans l’univers de la Tour de Dieu, un vaste monde composé de 135 étages. Seuls les Réguliers, des personnes qui ont été « choisies » par la Tour peuvent y entrer : la légende veut que tout ce que l’on peut désirer se trouve à son sommet.

Contrairement à ce que laisse supposer son nom, la Tour n’en est pas réellement une : chaque "étage" est aussi vaste que le continent américain. Il s’agit en fait d’un ensemble de mondes clos connectés entre eux de façon linéaire. Passer d’un étage à l’autre nécessite de réussir un test qui prend généralement la forme d’une Battle Royale. Mais c’est aussi, et surtout, un univers peuplé d’habitants, humains ou non, et d’une civilisation qui s’est développée au cours des siècles, suite à la venue successive de Réguliers, organisée aujourd’hui autour d’un roi, de dix familles nobles et d’impitoyables luttes de pouvoir.

Tower of God T. 1 - Par SIU - Ototo
The Tower of God Copyright Ⓒ 2013 by SIU All rights reserved.

L’histoire débute lorsque Bam pénètre dans la Tour pour retrouver son amie Rachel, qui représente tout pour lui. C’est un des très rares Irréguliers, c’est-à-dire une personne entrée dans la Tour par ses propres moyens, sans être choisi. Ignorant de tout, il va débuter l’ascension afin de retrouver Rachel : une aventure faite de rencontres, d’amitié, de trahison et de luttes à mort pour sa survie.

Récit initiatique dans un monde mystérieux et dangereux, régi par la compétition, l’ambiance générale, des personnages à l’environnement, n’est pas sans rappeler Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi. On y retrouve ce goût du "Tuer pour survivre" accepté par tout le monde dans un univers aux règles très complexes, où les explications et les stratégies, techniques ou d’alliances, prennent énormément de place.

Ce premier tome, consacré au premier étage la Tour, pose les bases de l’histoire, ses personnages principaux et le principe du lieu et de la quête de Bam. La narration joue la carte de l’énigmatique, avec un peu d’action et la promesse d’une vaste aventure, que l’auteur vend impeccablement bien lors de cette introduction grâce à un découpage et des dialogues incisifs. Un titre qui devrait ravir les amateurs de shônen psychologique et impitoyable.

The Tower of God Copyright Ⓒ 2013 by SIU All rights reserved.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377173389

Tower of God T. 1. Par SUI. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 11 juin 2021. 190 pages. En couleurs. 7,35 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD