Toxic Planet - T3 : Retour de Flammes - Par David Ratte - Paquet

7 janvier 2009 0 commentaire
  • Si vous avez envie d’imaginer vers quoi notre modèle de société de consommation pourrait nous faire évoluer ou plutôt régresser, lisez {Toxic Planet}! Au moins là, vous le ferez dans la bonne humeur !

Mangez local ! Économisez l’énergie ! Roulez à vélo plutôt qu’en voiture ! Recyclez vos déchets ! Faites attention à votre consommation d’eau (…). Voilà en gros tout ce qu’il faudrait faire pour sauver notre planète d’une surconsommation dangereuse, dit-on, pour notre avenir, mais question : QUI le fait vraiment ?

En tout cas pas les personnages de David Ratte, qui vivent dans un monde imaginaire, baigné de nuages toxiques obligeant ses habitants à porter des masques au quotidien, de présidents fous capables de faire la guerre pour du pétrole et de fast-foods à chaque coin de rue. Un monde imaginaire ? Pas si sûr !

Toxic Planet - T3 : Retour de Flammes - Par David Ratte - Paquet

C’est dans un style graphique classique et sous l’angle de l’humour que David Ratte s’attaque aux tares de notre société, dite civilisée. Un humour acerbe, mais réussi, car l’on rit beaucoup à la lecture de cette série. Un rire jaune, toutefois, tant l’univers de Toxic Planet est finalement proche du nôtre. David Ratte sait frapper là où ça fait mal et sur ce point ne ménage pas son lecteur. Illustration MDRGF

Une manière pour ce talentueux auteur d’expulser ses propres craintes et de s’engager pour la défense de l’environnement et de la santé humaine. Il a récemment créé des histoires courtes pour le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF). Ces dernières parlent de l’implication de certaines substances chimiques dans la santé [1].

Alors préoccupé ou non par notre environnement, n’hésitez pas à découvrir et lire Toxic Planet. Qui sait, peut-être qu’après vous finirez par manger local et rouler à vélo !

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album sur Internet

Lire le Tome 1

Découvrez son travail pour le MDRGF

[1Dont les effets provoqueraient cancers, retard de développement du cerveau, asthme, allergies, déficiences immunitaires et baisse de la fertilité masculine...

  Un commentaire ?