Newsletter ActuaBD

Trahie T. 2/2 - Par Sylvain Runberg et Joan Urgell, d’après le roman de Karin Alvtegen - Dargaud

  • Suite et fin de l'adaptation de "Trahie", le roman à succès de Karin Alvtegen. Après "Millénium", Sylvain Runberg démontre une nouvelle fois son aisance à traduire en BD des romans scandinaves, tandis que Joan Urgell confirme tout son talent d'illustrateur dans le domaine du thriller.

On sous-estime parfois l’importance d’un foyer stable et aimant. Jonas en a fait l’amère expérience durant son enfance. Son père l’emmenait souvent dans ses escapades adultères, se servant de lui comme alibi pour retrouver sa maîtresse. Mais la révélation à sa mère de cette manipulation aura des conséquences dramatiques pour Jonas ; celle-ci l’accablera tout au long de son adolescence. Ce rejet se transformera au fil des années en haine profonde pour ce fils pourtant affectueux, qui apparaîtra comme le pire des traîtres aux yeux de cette femme bafouée. On comprend mieux pourquoi Jonas est ensuite devenu cet homme immature, manipulateur et ultra dépendant aux femmes. Un cocktail explosif qui le pousse parfois à commettre l’irréparable...

Trahie T. 2/2 - Par Sylvain Runberg et Joan Urgell, d'après le roman de Karin Alvtegen - Dargaud

Lorsqu’elle rencontre Jonas ce soir-là dans un bar, Eva ne se doute pas un seul instant du danger auquel elle s’expose. Trop affectée parce que son mari Henrik la trompe avec Linda, l’institutrice de leur fils Axel, Eva se laisse séduire par ce jeune homme doux et attentif. Il s’ensuivra un jeu de manipulation et de harcèlement où chaque personnage passera du statut de victime à bourreau. Un jeu dangereux qui ne laisse personne indemne…

Voici donc la suite et la fin de l’adaptation en BD de Svek (Trahie en VF), le thriller psychologique à succès de la scénariste et romancière suédoise Karin Alvtegen. Ce second tome est dans la continuité du premier épisode qui était paru l’an dernier. Pour cette adaptation, Sylvain Runberg n’a pas modifié sa méthode de travail, comme il nous l’expliquait lors de la Fête de la BD 2016 de Bruxelles : « Je travaille toujours de la même manière. C’est-à-dire que je travaille d’abord sur un séquencier dans lequel je rédigerai le déroulement complet de l’album, séquence par séquence. Ensuite, j’entame le découpage page par page, case par case avec description des cases et des dialogues. C’est très précis mais évidemment, je laisse une liberté d’interprétation au dessinateur ».

Le dessinateur espagnole Joan Urgell, que l’on avait découvert avec les BD de genre fantastique-horreur La XIème Plaie et Dead Life, toutes deux publiées chez Soleil Productions, parvient à donner un cachet inimitable au scénario de Runberg. Le travail graphique est renforcé par les couleurs froides mais estivales de Christophe Bouchard qui retranscrivent admirablement l’ambiance et la lumière que l’on rencontre dans ces contrées scandinaves en cette période de l’année où les journées sont particulièrement longues. Un détail qui a son importance lorsque l’on sait que ni Joan Urgell, ni Christophe Bouchard ne s’étaient rendus en Suède afin de capter la lumière particulière que l’on peut admirer dans ce pays.

Au final, Trahie est un diptyque intéressant qui nous donne envie de découvrir le roman original.

Trahie T2/2
Sylvain Runberg et Joan Urgell, d’après le roman de Karin Alvtegen (c) Dargaud

Voir en ligne : Découvrez Trahie sur le site des éditions Dargaud

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photo : Sylvain Runberg et Joan Urgell
Crédit photo : Christian Missia Dio

À lire sur ActuaBD.com :

- Commander cet album sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD