Traits Intimes - Par Joub - Vide Cocagne

10 avril 2019 0 commentaire
  • Joub nous revient avec une bande dessinée à la fois intime et minimaliste : l'histoire envoûtante d’un auteur ayant ressenti le besoin de renouer avec son art, comme avec lui-même.

Traits intimes fait suite à l’exposition d’une trentaine de planches représentant des nus féminins, exposition qui s’est tenue à l’automne 2018 à Saint-Malo [1]. Dans cet ouvrage, Joub reprend certaines de ces planches, en ajoute d’autres, et les entrecoupe de passages de ce que nous pourrions nommer son journal intime.

Ce nouvel album publié aux éditions Vide Cocagne est l’occasion pour le quinquagénaire de s’interroger sur son rapport au corps. Nus, quelquefois en sous-vêtements, ou encore habillés, ses différents modèles, féminins et masculins, se prêtent à l’exercice que leur propose le dessinateur.

Un exercice qui peut parfois s’avérer long et qui est l’occasion de discussions : au sujet de leurs corps, de la façon dont ils le ressentent, l’assument, s’en servent, etc. L’intimité n’est pas uniquement graphique, elle est également textuelle.

Traits Intimes - Par Joub - Vide Cocagne
Traits intimes © Joub / Vide-Cocagne 2019

Le choix éclectique des modèles permet à l’auteur de dessiner toute sorte de corps : jeunes et âgés, blancs et noirs, gros et maigres, grands et petits, tatoués... Ces modèles ont été rencontrés par Joub en France et en Guyane, à Cayenne, qui sont ses deux lieux de vie. Diversité des corps, diversité des ressentis.

Cet exercice est l’occasion pour Joub de se recentrer sur le dessin et de se débarrasser d’un réalisme qui aurait pu nuire à la fluidité de son propos. Le dessinateur va à l’essentiel et caractérise les corps qu’il voit. La nudité n’empêchant pas l’intimité, voire la favorisant, nous apprécions d’autant mieux l’absence de visages qui renforce ce côté intime.

Véritable exercice stylistique, Traits intimes est une lecture visuelle, imagée, simple par son concept, mais dotée d’une réelle puissance évocatrice.

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?