Albums

Tramp - T7 : Escale dans le Passé - Par Kraehn & Jusseaume - Dargaud

Par Nicolas Anspach le 7 septembre 2005                      Lien  
Voilà une série qui allie admirablement les secrets de fabrication de la bande dessinée d'aventure d'antan et la modernité des histoires actuelles, où la vie privée du héros a une influence sur ses attitudes et peut même être un véritable moteur de l'histoire. Après avoir bouclé deux premiers cycles dont les intrigues étaient rondement menées, {{Jean-Charles Kraehn}} et {{Patrick Jusseaume}} nous emmènent aujourd'hui en mer d'Indochine alors qu'en cette année 1952, la guerre y fait rage.

Yann Calec et sa compagne se sont installés à Rouen, en compagnie de leur fille. Yann souhaiterait obtenir le commandement du tramp « le Ouessant ». Mais la direction de la compagnie maritime, qui l’emploie, décide de lui proposer un poste en Indochine.
Calec accueille cette proposition avec beaucoup de réserve : le pays est en guerre. Et une partie de son passé est liée à cette région du monde. Un passé dans lequel il ne veut justement pas remettre les pieds.
On lui propose alors d’assumer le commandement d’un « stationnaire », un cargo civil chargé d’acheminer du fret militaire d’un port à l’autre.

Le compagne de Yann accueille cette nouvelle avec noirceur. Yann, lui, commence à se faire à cette mission, d’autant plus qu’il n’a pas beaucoup le choix.
Un voisin du couple le charge alors de retrouver son fils dont il est sans nouvelle depuis des années. Un magazine a publié, dernièrement, une photo de ce dernier en couverture d’un numéro sur l’Indochine. Afin de faire plaisir à ce vieil homme, proche du suicide, Yann accepte le commandement de ce transporteur.

À peine arrivé à bord, le commandant Calec découvre que les combines sont monnaies courantes au sein du stationnaire. Les occidentaux vivant sur place font rapidement le lien entre Yann et son père, une ancienne gloire locale, qui a laissé quelques traces de son passage..

L’album est agrémenté de quelques pages de crayonnés. Jean-Charles Kraehn, le scénariste du récit, en a annoté quelques-uns d’anecdotes humoristiques ou de commentaires. Ces croquis préparatoires permettent aux lecteurs de découvrir les secrets de fabrications et les doutes du dessinateur. Le style graphique réaliste de Jusseaume est précis et soigné. Fin coloriste, il alterne les tons avec minutie pour parfaire les ambiances. Rares sont les dessinateurs qui arrivent à retranscrire avec autant de mélancolie les ciels pesants et bruineux, ou les tons plus chatoyant de « l’après-pluie ». On le sent également parfaitement documenté lorsqu’il dessine l’Indochine.

Avec Escale dans le Passé, Jean-Charles Kraehn construit doucement les bases d’une intrigue que l’on devine riche. Il y place des personnages hétéroclites : parfois banals, quelquefois hauts en couleurs et occasionnellement amusants. Parfaitement documenté, il n’hésite pas à expliquer certains termes techniques propres de la marine avec beaucoup de simplicité et de naturel. Une introduction qui nous donne envie de lire la suite.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD