Newsletter ActuaBD

Tramp - édition intégrale 2 - Kraehn et Jusseaume -Dargaud

  • Deuxième intégrale de la série d'aventures maritimes de Kraehn et Jusseaume. Elle reprend les tomes 5 et 6, un périple africain entaché d'un crime sur le bateau. Avec un bonus de choix : 12 pages de croquis inédits.

Sortis entre 2001 et 2003, ces deux tomes de la série sont liés par l’enquête du capitaine Calec autour du meurtre de son commandant, le détestable Avron.
Si on retrouve le souffle d’aventure de ces épisodes se déroulant au large de l’Afrique, on peut aussi noter la couverture inédite et surtout l’ajout de 12 pages de croquis en début d’album. De la simple esquisse (des visages surtout) aux scènes d’action en préparation, on découvre des détails très intéressants quant au travail de Jusseaume : ébauches de visages, essais de mouvements, variations d’expressions faciales... On a même droit à des planches en gestation, à diverses étapes de leur conception, comme ces pages avec des cadres de dialogue vides.

L’histoire en elle-même garde son cap très romanesque et sous-tendue par les affrontements virils entre hommes de la mer. Calec, beau gosse aux valeurs saines, est entouré de gradés corrompus, et souvent aigris. Les scènes de mer sont toujours aussi impressionnantes et l’Afrique colonisée décrite par Kraehn est dépeinte avec talent.

Ces aventures laisseront de marbre, en revanche, les allergiques aux longs narratifs et aux développements scénaristiques par trop classiques. Tramp - édition intégrale 2 - Kraehn et Jusseaume -Dargaud

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD