Transports sentimentaux - Collectif BD Boum - La boîte à bulles

28 janvier 2008 0 Albums par David TAUGIS
🛒 Acheter
  • Un recueil d'histoires se déroulant dans un bus, à l'initiative du festival BD de Blois. Inégal, comme toujours dans ces cas-là, mais riche de variété stylistique.

Chacune de ces treize histoires est liée aux transports publics. Toutes sauf une ont lieu dans un bus, la nouvelle graphique de Savoia, Dynamique du hasard, présentant une histoire d’amour liée à des trajets en train.

On retrouve quelques grands noms de la BD parmi les auteurs présents : Dupuy et Berberian ainsi que François Boucq livrent des histoires déjà parues.

Peyraud est fidèle à sa finesse psychologique au charme urbain, tandis que plusieurs artistes choisissent le fantastique, comme Philippe Bertrand, Corcal et O’Groj, Omond et Supiot ou encore Gnaedig et Thirault.

Ricard et Gaultier, avec La Vie de château, s’en tirent moins bien. Ce papa et sa fille qui glose sur un chateau qu’elle voit à la fenêtre du bus ne passionnent guère.

Brunschwig et Le Roux restent totalement dans leur inspiration graphique et scénaristique de La mémoire dans les poches. Du social plein de nostalgie et de bons sentiments.

En fin d’album, huit illustrations sur le même thème complètent le recueil.

Une lecture pas désagréable, surtout pour un travail de commande institutionnel, mais visiblement l’inspiration n’était pas au rendez-vous pour tout le monde. Transports sentimentaux - Collectif BD Boum - La boîte à bulles

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD