Traquemage T. 1 : Le Serment des pécadous - Par Lupano & Relom - Delcourt

26 octobre 2015 1 commentaire
  • Entre Gotlib et Trondheim, nouveau scénario brillant de Lupano qui trouve avec Relom un partenaire graphique idéal. Pistolin, son anti-héros, a de l'avenir dans le 9e art.

Ras le bol des mages et de leurs guerres sanglantes ! Pistolin, artisan fromager, part en croisade avec son troupeau de chèvres. Même si ses atouts n’ont rien d’évident, sa foi, ou plutôt son inconscience, l’envoie à la recherche de la fée qui pourra lui fournir l’arme fatale. Et voilà Pistolin, accompagné de sa seule bête rescapée, Myrtille, sur les routes avec son sac de pécadous, le fromage que s’arrachent les rois.

Cette saga parodique aux confins de la Fantasy et du conte médiéval démarre sous d’excellents auspices. Lupano offre à son scénario des personnages jubilatoires, des dialogues ciselés et un dessinateur, Relom, nourri aux meilleures sources, remontant jusqu’aux années 1970 d’Alexis et de Pichard.

Traquemage T. 1 : Le Serment des pécadous - Par Lupano & Relom - Delcourt
© Delcourt 2015

Traquemage évoque souvent La Quête de l’oiseau du temps, avec ses fées sexy-décalées et des innocents chanceux, semant leur parcours d’abominables méchants aux faciès à faire fuir. Tout en revendiquant des références assumées, le récit s’égare joyeusement dans des épisodes truculents où la surprise s’invite constamment. Avec une mention spéciale à Myrtille, ovidé traumatisée qui découvre le feu en elle...

Ne pas recommander ce croustillant tome 1, mais bon sang, ce serait une faute professionnelle !

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

 
Participez à la discussion
1 Message :