Newsletter ActuaBD

Travis – T8 : L’Or Bleu – par Duval, Quet & Schelle – Delcourt

  • Début d'un troisième cycle pour cette série, valeur sûre du label Série B. Dix ans après sa première apparition, Travis vit une période sombre, celle de la déprime…

Le business de Travis et de son oncle Terry est au plus mal. Personne n’accorde désormais sa confiance à celui qui s’est révélé être un espion au service du Parlement Européen. C’est alors qu’un terrible attentat pollue l’ensemble des centres de traitement des eaux de la Lune. Travis et sa navette sont réquisitionnés afin de participer à un pont spatial de ravitaillement d’urgence…

Tout en restant sur le registre du divertissement, Fred Duval aime glisser dans cette série un peu de conscience citoyenne. Après avoir traité des sujets tels que l’insalubrité des logements, la course à l’énergie, la malnutrition et les manipulations génétiques, le scénariste évoque, entre autre, dans ce nouveau cycle le terrorisme et la question cruciale de la rareté de l’eau.

Nous retrouvons dans ce 8ème tome, un Travis au chômage, désabusé, en proie à la dépression et sombrant dans l’alcoolisme. Pas facile d’être un héros ! Heureusement l’air de l’espace lui fait retrouver tous ses réflexes. Un Mars, pardon, une Lune et hop ! ça repart pour notre plus grand plaisir. L’action semble être le meilleur antidépresseur pour notre héros. Duval profite de ce nouveau diptyque pour remettre sous les feux des projecteurs quelques personnages, à commencer par Pacman qui a même l’honneur de la couverture.
L’univers très cohérent construit par le scénariste est judicieusement mis en scène par son compère Christophe Quet. De la très belle première planche à la dernière, le dessinateur développe un dynamisme et un rythme que la griffe chromatique du coloriste Pierre Schelle complète à merveille.
Embarquez, sans hésiter, à bord de la navette de Travis. Émotions et actions garanties.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD