Comics

Trees T1 - Par Warren Ellis et Jason Howard - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 30 octobre 2015                      Lien  
Les extraterrestres sont là, parmi nous. Leur présence, massive, évidente, ne peut être ignorée depuis leur arrivée, il y a maintenant dix ans. Sauf que depuis dix ans, plus rien ne se passe. Warren Ellis signe là un récit de science-fiction sensible et haletant qui s'impose d'emblée comme une réussite.

Partout dans le monde, il y a dix ans de cela, les arbres se sont posés et leur ombre plane désormais sur les villes qu’ils surplombent. Gigantesques structures opaques descendues des cieux, ces arbres semblent attendre, crachant parfois d’effroyables rejets sur les populations situées à leur pied. Mais pas de manifestations d’extraterrestres. Pas de tentatives de communication. Pas d’agression évidentes non plus. Et le monde de devoir vivre avec ces présences muettes et le poids de ce silence.

Trees T1 - Par Warren Ellis et Jason Howard - Urban Comics
En route vers une nouvelle vie, au pied des arbres
Trees T1 © Warren Ellis / Jason Howard

Warren Ellis propose, à partir de ce postulat, un récit choral, géographiquement situé aux quatre coins de la planète. Des histoires qui s’articulent autour de personnages n’ayant a priori rien en commun et entretenant, avec les arbres, des rapports divers. De la recherche scientifique, dans les régions glacées, à la politique, en Afrique, en passant par le crime, en Italie, ou la découverte de son identité sexuelle, en Chine. Le monde se trouve ainsi comme réévalué par l’ombre que projettent les arbres sur nombres de vies.

Les personnages que nous suivons ont cependant en partage des questionnements que les arbres font affleurer à la surface de la conscience, qu’ils permettent en quelque sorte d’exprimer ouvertement. Nos héros, chacun à sa manière, tentent de (re-)donner sens à ce qui n’en a pas, ou plus : à leur existence d’abord, à l’univers ensuite.

Sensible dans sa manière de nouer les relations entre ceux qu’il met en scène, le scénariste se permet de mêler l’intime au métaphysique. Les quêtes existentielles qui se déploient sous nos yeux se trouvent dotées d’une portée universelle que le cadre de la science-fiction affirme puissamment. Le mystère, extérieur, des arbres, et les troubles, intérieurs, des personnages se font écho et instaurent une ambiance qui happe littéralement le lecteur. Une excellente entame en somme pour une série à suivre, indubitablement.

De nouveaux paysages
Trees T1 © Warren Ellis / Jason Howard

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Trees T1 : "En pleine ombre". Par Warren Ellis et Jason Howard. Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics, collection Indies. Édition originale : Image Comics. Sortie le 16 octobre 2015. 192 pages. 10 euros (prix de lancement).

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

De Warren Ellis, lire les chroniques :
- de Warren Ellis présente Hellblazer
- de Transmetropolitan T1
- de Dark Avengers- Prélude
- de Moon Knight T1

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD